Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Le fil dentaire est bon pour prendre soin de vos dents et gencives
Ma vie en couleurs

Le guide des gencives

On en parle peu, de nos gencives (le contraire serait bizarre, on vous l'accorde !) et pourtant, ces muqueuses sont importantes pour votre santé. Alors comment prendre soin de vos gencives, quels sont les tracas à éviter, et que faire pour chouchouter au mieux votre sourire ? On vous dit tout, dans ce petit guide… très local.

 

Les gencives, présentation

La gingivite, petit tracas de tous les jours

Les autres signes à surveiller

Le meilleur soin pour vos gencives, mode d'emploi

Les gencives, présentation

« Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui a le plus beau sourire ? ». En vous approchant un peu plus près, tout en souriant (allez-y, personne ne vous voit, promis !) jetez pour une fois un œil précis à vos gencives. Si, si, c’est important. Car ces petites gommes roses ne sont pas là que pour faire joli. Leur rôle est même plutôt important : elles font partie de la muqueuse buccale, qui participe à tenir les dents solidement en place comme de petits coussins qui les entourent avec douceur. À ce titre, elles sont un élément de ce qu’on appelle le « parodonte », qui n'est pas le nom d'un dinosaure, mais le tissu de soutien des dents. D’où l’importance de les chouchouter un maximum si vous souhaitez sourire longtemps.

Et une gencive saine, alors, ça ressemble à quoi ? À une jolie muqueuse lisse et brillante, généralement toute rose, avec un petit aspect en « peau d’orange » (ici, c'est normal !). Plus important encore, une gencive saine, ne semble pas gonflée, ou trop sensible. Bref, elle fait sa vie, tranquillement, autour des dents.

 

Se brosser les dents est essentiel pour la santé des gencives

La gingivite, petit tracas de tous les jours

Approchez-vous encore et montrez les dents (toujours sans personne autour). Vous diriez que vos gencives tirent plutôt sur le rouge ? Hum… Vous souffrez peut-être d'une gingivite, le tracas n°1 des gencives ! Ne prenez pas peur, 7 personnes sur 10 connaissent cela dans leur vie.

Comment la reconnaître ? Outre cette tendance à rougir, les signes les plus fréquents sont un léger saignement lors du brossage, l'impression d'une gencive un peu gonflée, ou encore plus sensible que d'habitude. Là, vous vous dîtes « mais c'est moi » ? Pas de panique. On vous explique.

 

La gingi-quoi ?

Bénigne (ouf !), la gingivite est une inflammation de la gencive, liée le plus souvent à l'accumulation de plaque dentaire à la base des dents. Comme nous ne sommes pas tous égaux devant la gencive saine, d'autres facteurs viennent en plus s'ajouter dans la balance : vos habitudes quotidiennes (fumeur ou non, amateurs de sucre, etc), vos hormones (coucou la grossesse), ou d'éventuels traitements.

Le souci, c'est que cette inflammation, si elle persiste, peut amener les gencives à se rétracter et donc à défaire un peu leur rôle de barrière protectrice de votre dentition. Bonjour dents sensibles et autres inconforts, comme la mauvaise haleine.

 

Je fais quoi alors ?

Vous soupçonnez une gingivite ? Il va falloir être vigilant(e) : évitez les aliments sucrés et acides, la fumée, et changez votre brosse à dents pour un modèle plus doux. Brossez-vous les dents trois fois par jour, avec un dentifrice anti-tartre, et brossez légèrement les gencives aussi. Utilisez des fils dentaires et jets qui peuvent aussi soigner vos gencives.

Et si ça ne suffit pas au bout de quelques semaines, prenez rendez-vous chez votre dentiste…

 

Une jeune femme à la dentition parfaite

Les autres signes à surveiller

Au niveau des gencives, d'autres petits tracas peuvent doucement, mais sûrement, vous embêter. Restez attentives.

  • Les gencives sensibles : il n'y a pas que les gingivites dans la vie ! Un brossage trop vigoureux, ou une petite blessure peuvent vite froisser votre bouche. Dans ces cas-là, changez également vos habitudes : vous avez grand besoin de douceur, le temps que vos gencives se remettent. Optez pour un modèle de brosse à dents à poils tout doux. Et tempérez vos mouvements. Choisissez également un dentifrice adapté pour « dents sensibles » et s'il le faut, essayer un gel gingival qui vous permettra de masser vos petites gencives meurtries. Ainsi, vous pourrez dire adieu à la sensibilité dentaire !
  • Les aphtes : Qu'ils sont sournois, et douloureux, ces mini-ulcères qui s'invitent quand on s'y attend le moins, non ? D’autant plus qu'on ne sait pas encore vraiment pourquoi ils viennent nous embêter, si ce n'est à cause de la fatigue. Bonne nouvelle, les aphtes se résorbent généralement en 2 à 5 jours… Mais nous piquent avec entrain. Seule marche à suivre : éviter les aliments acides (noix, tomates, ananas, gruyère…), faire des bains de bouche avec du bicarbonate de soude… et se requinquer ! Hop, à vous la grasse mat', c'est pour votre bien.
  • Les couleurs : Rose et rouge, on a vu ! Mais si vos gencives vous semblent tirer vers le jaune, le blanc ou le grisé, votre corps veut sans doute vous dire quelque chose. Là encore, faites ami-ami avec votre dentiste !

 

Une femme qui se brosse les dents

Le meilleur soin pour vos gencives, mode d'emploi

Allez, ce n’est pas tout ça, mais trêve de conseils médicaux, voici la partie plaisir de ce dossier. Celle dans laquelle vous chouchoutez vos gencives !

 

La bonne routine à adopter

Outre se brosser les dents correctement, toujours de la gencive vers la dent (comment, vous ne le saviez pas ? !), deux fois par jour au minimum et peaufiner le nettoyage avec du fil ou des brossettes interdentaires, ne dérogez pas au détartrage effectué par un spécialiste (la Sécurité sociale en rembourse deux par an, foncez !).

 

Votre corps, votre temple

Les gencives en général reflètent notre mode de vie. Donc pour des gencives saines et roses, mieux vaut ne pas abuser des choses en excès qui abîment votre corps et fatiguent votre organisme : sucre, alcool, tabagisme, fatigue. Adoptez un mode de vie plus sain, et vos gencives rosiront de bonheur.

 

Faire le choix du naturel

Il existe également des plantes bénéfiques pour vos gencives. De nombreux ingrédients d’origine naturelle sont recommandés pour faire du bien à vos dents, comme l’huile de coco ou la sauge.

Bonne nouvelle : Signal propose des dentifrices à base d’extraits naturels d’huile de coco et de sauge, pour votre plus grand bien !

106 J'aime
Commentaires
les bons de réduction
Les tests produit