Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Bye bye la plaque dentaire !
Signal

Bye bye la plaque dentaire !

Qui n’a jamais entendu parler de la plaque dentaire ? Cette fine pellicule incolore se forme après chaque repas en seulement 20 minutes et laisse une sensation légèrement collante sur les dents. Elle est responsable à elle seule de la plupart des problèmes bucco-dentaires… Voici quelques bons conseils pour ne plus être à côté de la plaque !

Mais au fait, d’où vient la plaque dentaire ? 
 

Prenez un brossage insuffisant ou imparfait, ajoutez quelques débris alimentaires, sucreries ou autres sodas, laissez poser quelques heures et voilà le résultat : une plaque dentaire visqueuse composée de bactéries qui se développe et s’installe confortablement sur vos jolies dents. Mais bonne nouvelle, la plaque dentaire n’est pas une fatalité pour qui sait adopter les bons gestes (ouf, on a eu peur). Passons sur le terrain de l’ennemi pour mieux le comprendre… et l’éradiquer !

Pourquoi est-elle si méchante ? 
 

Tout simplement parce que ces petites bactéries acides ont un impact sur les dents, l’émail et les gencives. Les conséquences ? Apparition de caries (ouille !), perte d’éclat et dents moins blanches, aphtes, mauvaise haleine, saignement des gencives… Et à terme, apparition de maladies parodontales, avec à la clé déchaussements des dents et attaque des os de la mâchoire ! Euh, on ne va quand même pas se laisser faire ?

Alors, on fait comment ? 
 

Facile, on s’arme de bonnes résolutions, on adopte la routine qui va bien et on n’y déroge pas, promis ? Tout d’abord, on garde le rythme de trois brossages quotidiens pendant deux minutes, afin de ne pas laisser la plaque s’installer. Si c’est un peu compliqué le midi, on mâche un chewing-gum sans sucre ou on croque une pomme. On utilise un dentifrice au fluor et une brosse à dents à poils souples pour préserver les gencives. Et on termine avec un bain de bouche pour assainir. Facile !

Les enfants sont-ils concernés par la plaque dentaire ? 
 

Hélas oui, et peut-être même encore plus que les grands, parce qu’ils aiment le sucre et que le brossage est parfois hasardeux. D’où l’importance d’être encore plus à cheval sur le brossage, mais aussi sur l’alimentation. Par exemple, ne mettez jamais votre bébé au lit avec un biberon contenant une boisson sucrée. Pour les plus grands, choisissez des dentifrices à base de fluor qui renforcent l’émail et luttent contre les attaques acides.

Faut-il adopter un régime « aliDentaire » ? 
 

Sans aucun doute, les sodas, pâtisseries et autres sucreries sont à limiter au profit des fruits et légumes, des produits riches en calcium et des céréales. Et en plus, c’est bon pour la ligne, alors on ose le régime « belles dents et taille fine » !

Plaque dentaire et tartre, même combat ? 
 

Disons que le tartre est une plaque dentaire qui a mal tourné. En effet, le tartre est une forme de calcification de la plaque dentaire qui s’installe au fil du temps. Là c’est du sérieux, il est temps de filer chez le dentiste pour un détartrage en règle. Un rendez-vous à honorer idéalement une fois par an pour un grand « coup de blanc », et même tous les six mois pour les personnes à risque. Eh oui, nous ne sommes pas égaux face à la plaque dentaire, la composition de la salive de chacun jouant également un rôle dans sa formation…

La plaque dentaire ? Elle ne passera plus par vous ! 

 

SIGNAL

Les mots clés associés
53 J'aime
Commentaires