Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Rangement à la verticale
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

Rangement efficace : 10 tips de pro

Vous aimez les bonnes astuces pour éliminer au mieux et au plus vite tout ce qui pourrait encombrer votre maison ? Nous aussi. Voici 10 conseils concrets et pratico-pratiques pour ranger comme un pro.

1. Triez constamment

La clarté passe souvent par le minimalisme. Si vous n’en êtes pas là, prenez tout de même l’habitude de faire le point régulièrement sur ce que vous possédez, notamment dans vos placards ou votre dressing. Comme Marie Kondo, si un objet ne vous procure ni utilité ni sentiment positif, séparez-vous-en !

2. Rangez par catégorie (et non par pièce)

Nous avons souvent l’habitude d’éparpiller nos affaires un peu dans toutes les pièces. Comment mieux s’y retrouver ? En rangeant par catégorie : les livres avec les livres, les pulls avec les pulls, les papiers à un seul endroit... Déterminez une place pour chaque chose. C’est un peu de travail au départ, mais quel gain de temps quand vous cherchez ou replacez quelque chose !

3. Recourez à des organisateurs de tiroirs

C’est l’accessoire qu’on adore : des casiers déjà prêts, à glisser dans nos tiroirs pour nous faciliter la vie et recevoir sous-vêtements et chaussettes, fournitures de bureau, maquillage... Grâce à ces organisateurs malins, tout trouve sa place et semble arrangé comme par magie.

4. Pliez vos vêtements à la verticale

Les aficionados de Marie Kondo ne jurent que par ça : le pliage des vêtements en forme de rectangle et leur rangement à la verticale, tous les uns à côté des autres (et non en « pile »). L’avantage ? Vous avez une vision totale de ce que vous possédez et chaque article vous est accessible directement, sans déranger le reste. En plus, l’effet est particulièrement joli !

5. Suspendez vos cintres... à un autre cintre

Votre penderie n’est pas extensible ? Aucun souci : pour gagner de la place, pensez à utiliser un cintre comme un support pour d’autre cintres. Place gagnée garantie.

6. Investissez dans des boîtes

Pour tous ceux qui aiment ranger, les boîtes, c’est la vie ! Elles permettent de trier, protéger, rendre une place toute nette et bien d’autre services encore. Alors, gardez précieusement vos boîtes à chaussures, qui peuvent par exemple vous servir même à organiser vos tiroirs (voire plus haut !) ou ranger quantité d’objets, lettres, photos, etc. Et pour vous y retrouver dans vos placards, investissez dans de jolies boîtes transparentes, à agrémenter de belles étiquettes.

7. Utilisez l’arrière des portes de placards

Dans la chambre ou la cuisine, voilà un gain de place ni vu ni connu : des supports à serviettes ou autres crochets, à installer à l’arrière de vos portes de placards pour y suspendre tout ce que vous voulez (serviettes, sacs…). Fermez, il n’y a plus rien à voir !

8. Posez des tringles à des endroits stratégiques

Honnêtement, on n’a pas trouvé mieux qu’une petite tringle en métal (type extensible) pour suspendre des objets qui pourraient être éparpillés : dans le garage pour les outils, dans la cuisine au-dessus des fourneaux pour les casseroles et ustensiles et dans les placards hauts pour les couvercles de casseroles.

9. Rangez vos dossiers par couleur

Non, ce n’est pas qu’une coquetterie, même si le rendu arc-en-ciel peut s’avérer réjouissant ! Mais déterminer un code couleur pour vos papiers (par catégorie, pour les factures à payer, pour les démarches déjà effectuées…) peut également vous faire gagner bien du temps en cas de recherche.

10. Détournez les boîtes à outils ou à couture

Avec le détournement en mode recyclage, fini le bonheur des petites pièces de construction qui nous transpercent la voûte plantaire ou qui se mélangent allègrement dans le coffre à jouets ! Pour éviter ça et apprendre le rangement dès le plus jeune âge, pensez aux boîtes à multiples casiers qui existent dans l’outillage ou la couture, pour trier et stocker les différents éléments.

 

 

 

5 J'aime
Commentaires