Aller au contenu principal
Une femme zen et organisée
Ma vie en couleurs

Mari, enfants, travail : 5 bons conseils pour ne pas vous laisser déborder !

Être une working girl, une maman poule, une fée du logis ET une épouse passionnée, c’est du boulot. Et ça ne se fait pas sans suivre quelques règles. Foi de Wonderwoman !

1. Je m’organise

Vous avez zappé de réaliser une tenue pour le spectacle de l’école de votre petit dernier ? Aïe ! Rassurez-vous, ça n’arrivera plus avec le planning complet que vous allez aimanter sur le frigo ! Rendez-vous, activités, sorties sont inscrits en couleurs, ou en stickers. C’est trop visible ? C’est fait exprès ! Et faites coup double grâce à la fonction « agenda » de votre smartphone.

2. J’ose demander de l’aide !

Telle une chef d’entreprise (familiale) vous voulez tout gérer ! Mais il n’y a aucune honte à demander une contribution. Loulou et vos chers bambins sont tout à fait capables de mettre la main à la pâte (ou à l’éponge). Et de : ramasser leurs affaires, ramener leur verre à la cuisine, faire leur lit. Et tant qu’on y est, acceptez, avec le sourire, le coup de main de belle-maman. Ou de cette copine qui vous a proposé de trier vos placards. Ça s’appelle déléguer.

3. Je gagne du temps

Quand on est débordée, tout est bon pour gagner quelques minutes ! Alors les filles, à vos claviers ! Optez pour les courses 2.0. C’est rapide, ça permet de gérer son budget et ça n’a pas de files d’attente (ni de grincheux). Ensuite, direction le « drive-in » (c’est-à-dire en voiture) ou la livraison.

4. J’anticipe

C’est la clé des mamans multifonctions. Quand vous cuisinez, faites-en pour huit ! Et congelez ce qui reste (hop, un repas de plus !). Même chose pour les vêtements des enfants, et les vôtres, on ne vous dit pas de les congeler mais : préparez-les avant de vous coucher. C’est 10 min de gagnées le matin ! Et plus de 15 si vous avez préparé la table de petit-déjeuner la veille ! La mère parfaite n’existe pas, mais la femme à l’esprit pratique dispose d’une pizza au frigo « au cas où » (un imprévu, un retard, une soudaine envie de ne pas cuisiner...)

5. Je prends du temps pour moi !

Une vie, c’est aussi des moments sans enfants, ni dossiers ! Alors, on se bouge pour trouver du temps seule, pouffer avec les copines, sortir en amoureux, c’est important. Les solutions sont là : RTT pendant l’école des enfants, mamie ou Sophie la baby-sitter pour le soir. Mettez aussi à profit vos copines mamans pour créer un réseau : « Je garde Théo 2 heures mercredi et tu t’occupes d’Alice lundi soir pendant mon cours d’aquabike.

Alors, prête à être une maman qui déchire ?

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires