Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Nettoyer le calcaire dans la salle de bains
Ma vie en couleurs

Comment se débarrasser du calcaire dans la maison ?

Le calcaire, on en découvre toutes des traces dans les différentes pièces humides de notre maison. Que sa présence soit normale ou non, le calcaire à tendance à nous agacer. Il se niche un peu partout dans nos cuisines et salles de bains et nous mène la vie (et l’eau, surtout) un peu plus dure tous les jours. Mais bonne nouvelle : il n’a rien d’une fatalité ! Avec les bons gestes, des produits de nettoyage malins et efficaces, de l’acide citrique, du vinaigre blanc, des anti-calcaire maison, vous retrouverez facilement un intérieur étincelant.

 

Le calcaire chez nous : un phénomène normal…

... Mais des petits tracas quotidiens

Traquer le calcaire dans la cuisine

Garder une salle de bains saine et lisse

Des toilettes sans calcaire, c’est possible

Pour une buanderie opérationnelle

Ces dispositifs qui vous aident à éloigner le calcaire

Le calcaire chez nous : un phénomène normal…

Le saviez-vous ? Le calcaire n’a rien de sale, bien au contraire. Il s’agit tout simplement d’un minéral naturel dont l’eau se charge sur son parcours, depuis sa source jusqu’à votre robinetterie. Une eau calcaire ne dépend pas de votre installation, mais bien des sols qu’elle a parcourus pour arriver jusqu’à vous. Ainsi, des sols « crayeux » donnent une eau plus dure, des sols sableux, une eau plus douce.

Malgré sa mauvaise réputation, sachez également que le calcaire vous est utile (oui, oui) : non seulement, en consommant une eau calcaire, vous couvrez jusqu’à 25 % de vos besoins journaliers en calcium. Mais en plus, c’est aussi grâce au calcaire que votre eau potable reste saine. En effet, le minéral empêche naturellement la dissolution de métaux dans l’eau, comme le cuivre, mauvais pour la santé. Et oui, le calcaire peut être votre ami et votre partenaire bien-être !

... Mais des petits tracas quotidiens

Ceci étant, on ne peut pas nier qu’au quotidien, le calcaire est un ami... envahissant, dont on se passerait bien. Une eau calcaire est également source de dégâts à court et long termes. Et si elle est bonne à boire, elle l’est beaucoup moins pour nos objets du quotidien. Tout d’abord, en se déposant sur les résistances de vos appareils (chauffe-eau et bouilloire en première ligne !), le calcaire diminue leur efficacité. Résultat : des dépenses d’énergie inutiles !

Dans vos canalisations, le tartre peut également engendrer une baisse de la pression et entraîner des fuites loin d’être bienvenues ! Enfin, sans mesure pour s’en débarrasser, le calcaire obstrue les mitigeurs, ternit la vaisselle, rend le linge rêche et assèche la peau. Bref, envahissant, disions-nous ?

 

Nettoyer le calcaire dans une cuisine

Traquer le calcaire dans la cuisine

Vous souhaitez vous débarrasser du calcaire ? Direction la cuisine, une pièce dans laquelle il fait quelques ravages. Normal, l’eau y coule plusieurs fois par jour ! Heureusement, nous avons des solutions !

 

- Un produit de nettoyage coup de cœur : Cif® Spray ultra power anti-calcaire. La solution express pour passer « un coup de propre » sur votre évier et votre robinetterie au quotidien, garder leur brillance et éviter que le calcaire ne s’y installe !

- Évier : vous pouvez également tester un chiffon mouillé de vinaigre blanc chaud pour frotter votre évier. Plus long, certes, mais efficace. Ou encore le liquide vaisselle associé à du citron… et un peu d’huile de coude.

- Bouilloire : pour une bouilloire sans résidus blanchâtres, il existe une solution… surprenante ! Glissez-y une coquille d’huître (lavée et propre évidemment). Elle canalise le tartre qui ne se déposera plus sur la résistance. Le mal est déjà fait ? Faites bouillir du vinaigre blanc ou du soda (cola) et rincer plusieurs fois !

- Vaisselle : vos verres sont ternes ? La faute au calcaire qui s’incruste dans votre lave-vaisselle dans des endroits les plus inaccessibles. La solution efficace, c’est Sun® Nettoyant Machine qui va dégraisser, purifier et détartrer votre machine et laisser votre vaisselle étincelante !

Garder une salle de bains saine et lisse

Haut lieu privilégié de l’eau calcaire, la salle de bains demande un entretien quotidien. Alors on ne se laisse pas dépasser et on attaque :

 

- Joints de carrelage : gardez vos brosses à dents usagées ! Une fois trempées dans une solution d’eau chaude et de vinaigre, frottez les joints pour déloger le tartre !

- Carrelage et porte de douche : un coup d’éponge avec Cif® Spray ultra power anti-calcaire en fin de journée, ou après que toute la tribu soit passée par la case salle de bains. Radical.

- Pommeau et embouts des robinets : laissez-les tremper dans une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude pendant une heure. Plus original : trempez-les dans du cola dont les trois acides (acides citrique, tartrique et phosphorique) décaperont les parties obstruées de vote pommeau. À bien rincer à l’eau claire !

 

Douche et baignoire, on fait briller sans se fatiguer !

 

Enlever le calcaire d’un fer à repasser

Des toilettes sans calcaire, c’est possible

Il existe des solutions toutes simples pour éviter le dépôt de tartre. Vous savez ? Celui qui donne un aspect sale à vos sanitaires ! On dit oui ! À vous la blancheur retrouvée.

 

- Avec un produit adapté, de type Domestos® gel nettoyant WC anti-tartre. Utilisé régulièrement, il limite l’apparition du tartre, tout simplement.

- Avec… du cola ! Un litre déversé dans vos toilettes et laissé toute la nuit attaque le tartre et vous laisse une céramique immaculée !

 

Tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien des WC

Pour une buanderie opérationnelle

Parce qu’on veut que tout soit propre, tout, de nos vêtements à notre lave-linge, voici des bonnes astuces :

 

- On les oublie souvent, mais nos mamans sont formelles : une pastille anti-tartre dans le tiroir à lessive à chaque lavage évite le calcaire de se former dans les canalisations. Un petit geste qui permet de garder sa machine longtemps en bonne santé.

- Il existe aussi la solution naturelle « de grand-mère », du vinaigre blanc et du gros sel placés dans le tambour pour un cycle à vide à 60 degrés. Une habitude à mettre en pratique tous les deux mois.

- Optez pour des balles de lavage magnétique. Directement placées dans le tambour, elles créent un champ magnétique qui empêche le calcaire de se fixer !

- Enfin, gardez le réflexe de laver votre linge à basse température quand vous le pouvez. L’eau froide, ou tiède, engendre bien moins de calcaire.

 

Lave-linge : les trucs et astuces pour le garder longtemps

 

Coté fer à repasser :

 

- Pensez à utiliser de l’eau déminéralisée pour votre fer vapeur. Comme son nom l’indique, cette eau ne contient aucun minéral, donc aucun calcaire.

- Nettoyez régulièrement la semelle avec un chiffon imbibé de citron et de sel.

- Versez un peu de vinaigre blanc à l’eau dans le réservoir, et actionnez le mode vapeur jusqu’à ce qu’il soit vidé. Rincez.

Ces dispositifs qui vous aident à éloigner le calcaire

Face au calcaire, vous souhaitez passer à la vitesse supérieure ? Vous avez le choix des armes pour agir à la source. Enfin, à votre arrivée d’eau.

 

- L’adoucisseur d’eau : installé en amont du ballon d’eau chaude, l’adoucisseur d’eau contient des grains de résine de polystyrène chargés en sodium sur lesquels le calcium et le magnésium de l’eau vont se fixer. Petit hic : l’eau devient impropre à la consommation (à boire) puisqu’elle ne contient plus aucun sel minéral.

- Le filtre anticalcaire : il laisse passer l’eau et retient le calcaire grâce à des polyphosphates. Pratique, mais il faut penser à changer les cartouches du filtre régulièrement.

- Les aimants anticalcaires : tout comme les balles de lavage magnétiques, les aimants magnétiques placés sur les canalisations génèrent un champ magnétique qui empêche le dépôt du calcaire dans les tuyaux.

- L’appareil à impulsion électrique : il s’agit d’un petit émetteur qui envoie automatiquement des impulsions directement dans les canalisations pour empêcher le dépôt de calcaire.

 

60 J'aime
Commentaires