Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une jeune adulte fait une lessive pour la première fois

Guide du ménage et de la propreté à l’usage des jeunes

Côté ménage, vos « chers petits » devenus grands sont encore plutôt du genre à attendre que vous veniez à leur rescousse ? Il est temps de remettre les pendules à l’heure avec ces astuces de « survie » spécialement pensées pour eux, et que vous pourrez direct leur partager (avec vos sincères salutations) !

 

1. Régulièrement son appartement il aèrera

2. Par le bazar, débordé il ne sera pas

3. Des zones de ménage il créera

4. Des bons outils il s’équipera

5. Au fur et à mesure il nettoiera

6. Dans la bonne humeur il nettoiera

7. Son linge il n’entassera pas

8. Trop perfectionniste, il ne sera pas

9. Après les fêtes, les copains il sollicitera

10. Du tri il fera

1. Régulièrement son appartement il aèrera

Le jeune a tendance à se lever à la dernière minute, à enfiler son jean à la vitesse de l’éclair et à quitter son appartement un peu vite… Il faut l’encourager à prendre le temps d’aérer sa salle de bain un peu tous les jours, par exemple juste après la douche, pendant qu’il se brosse les dents. Il évitera ainsi les moisissures, qui s’installent facilement dans les pièces humides.

Il faut lui suggérer d’ouvrir les fenêtres des chambres et salon 5 à 10 minutes par jour, afin de renouveler complètement l’air. S’il craint le froid, le faire pendant qu’il est sous sa douche bien chaude.

2. Par le bazar, débordé il ne sera pas

L’étudiant rentre de ses cours et jette son sac sur le canapé, puis enlève ses chaussures au milieu du coin cuisine. Bref, rapidement il peut être dépassé. Puisque la gestion des tâches ménagères ça s’apprend, donnez- lui donc quelques trucs et astuces pour optimiser le rangement et limiter le bazar : accrochez des patères derrière sa porte d’entrée, pour pendre manteaux et vestes, récupérez de vieilles caisses en bois pour créer un meuble à chaussures peu encombrant et économique, offrez-lui une boîte à clefs… Bref, montrez-lui comment optimiser l’espace, souvent réduit dans un logement étudiant.

 

Un jeune homme fait la vaisselle

3. Des zones de ménage il créera

Un peu d’organisation et la corvée de ménage sera facilitée. En effet, conseillez-lui de nettoyer les pièces du logement en les classant par zone.
Il existe donc la zone humide : salle de bain, toilettes et cuisine et la zone sèche qui regroupe salon et chambre. Pour la première, votre jeune s’armera d’une éponge, d’un balai, d’un produit nettoyant d’un seau et de sa serpillière. Pour la seconde, il lui faudra un chiffon, un produit dépoussiérant et un aspirateur.
A lui de se créer un planning mensuel : une semaine sur deux, on s’astreint à nettoyer une zone et la seconde l’autre.

4. Des bons outils il s’équipera

Voici une petite liste du matériel de base, mais indispensable à avoir.

- Une éponge dans chaque pièce humide : une pour les WC, une dans la salle de bain et une dans la cuisine

- Un produit destiné à ces pièces : anticalcaire de préférence

- Des chiffons microfibres pour dépoussiérer et faire les vitres

- Un produit dépoussiérant multi-surfaces

- Un balais, accompagné de sa pelle (la balayette est un luxe)

- Un aspirateur

- Une serpillière et son seau

 

Pourquoi ne pas profiter du placard sous le lavabo de la salle de bain pour ranger seaux, chiffons, produits et serpillières ? Quant aux balais, procurez-lui des petits crochets qu’il fixera sur un mur des toilettes et lui permettront de les y accrocher. L’aspirateur peut trouver sa place dans le bas d’une armoire. Pour son installation, offrez-lui un aspirateur balais, qui prendra moins de place…

 

Le ménage des quatre saisons

5. Au fur et à mesure il nettoiera

S’il y’a un message à faire passer à votre grand qui quitte le nid c’est celui-ci : il est toujours plus facile (et agréable) de nettoyer au fur et à mesure plutôt que d’y passer une journée entière.
Il faut qu’il intègre donc quelques gestes qui deviendront rapidement des automatismes et qui lui faciliteront le travail. Rincer immédiatement la tasse qui lui a servi pour le café du matin, plutôt que de la poser dans l’évier : un coup d’eau suffit à la rendre propre. S’il la laisse traîner, il faudra user du coude pour faire partir l’auréole de marc, incrustée au fond de la tasse. Il peut aussi disposer une éponge à portée de main dans la salle de bain, à côté du lavabo : il pourra ainsi nettoyer en un seul geste une trace de dentifrice qui pourrait sécher et devenir pénible à faire disparaître.

 

Une jeune fille s’apprête à faire le ménage

6. Dans la bonne humeur il nettoiera

Pas toujours évident de se mettre à l’ouvrage : le jeune adulte peut être vite découragé par l’ampleur de la tâche qui l’attend, ou tout simplement pas motivé du tout à l’idée de passer un coup d’aspirateur. Facilitez-lui la mise en route en lui conseillant de se créer plusieurs playlists pour le ménage : une plutôt courte pour la vaisselle, une plus longue pour les jours de grand ménage. Ainsi, elles délimitent le temps imparti à la tâche. En en voyant la fin dès le début, votre enfant aura plus de facilité à se mettre au travail. S’il est joueur, il peut même se challenger en essayant d’achever sa corvée avant la fin de sa programmation musicale.

7. Son linge il n’entassera pas

Proposer lui de noter quand il a la possibilité de laver son linge, et pour cela toutes les occasions sont bonnes : week-end chez les parents, déjeuner chez la grand-mère, soirée chez un ami qui lui, a une machine. A lui de s’organiser en conséquence ! Il anticipe, trie son linge pour être prêt le moment venu et s’éviter au maximum la sortie au lavomatique.
Offrez-lui deux sacs en jutes personnalisables, ils sont écolos et prennent peu de place. Il pourra ainsi trier ses vêtements sales : couleurs et blanc / chemise et jeans / délicat et fourre-tout par exemple. Il n’aura plus qu’à emporter celui dont il a le plus besoin sur son épaule !

8. Trop perfectionniste, il ne sera pas

Inutile de vouloir en faire un as du ménage. Essayez plutôt de lui insuffler le sens des priorités. Les vitres sont un peu cra-cra et la poubelle déborde ? Clairement, l’urgence est de descendre la poubelle, les vitres peuvent attendre. Montrez-lui que des fois un petit coup d’aspirateur, fenêtres ouvertes pour chasser les acariens, suffit à rendre l’endroit plus accueillant.

9. Après les fêtes, les copains il sollicitera

Ne vous voilez pas la face, comme tous les autres, votre grand bébé qui n’en est plus vraiment un, passera du bon temps avec ses amis et ce sera souvent chez lui que ça se passe !
Pour que son premier nid ne se cantonne pas à l’usage exclusif de salle des fêtes, et qu’il puisse y vivre sereinement invitez-le à se faire aider par ses copains pour mettre un peu d’ordre. Pendant ses soirées, qu’il laisse à disposition et à la vue de ses invités une poubelle afin que chacun puisse y jeter gobelets, cartons de pizzas… Au fur et à mesure. Cela évitera d’en retrouver un peu partout pendant deux jours. (mais qui a donc posé son verre sur la bibliothèque ??). Mettre un cabas en évidence, afin que chacun y dépose ses déchets en verre, il n’aura plus qu’à tout emmener au conteneur à verre au coin de la rue. 3h du matin, la soirée s’achève, Guillaume qui part le dernier peut se voir confier la poubelle archi-pleine à mettre dans la benne qui se trouve dans la cour. Votre poussin s’évite ainsi de descendre (et surtout de remonter) les 6 étages, souvent sans ascenseur qui le séparent du rez-de-chaussée.
Sachez aussi qu’il existe des sociétés qui proposent de venir nettoyer votre appartement les lendemains de fête et qui vous livrent en prime le petit-déjeuner ! Profiter d’une soirée entre amis, savourer son croissant au lit, se lever et trouver un salon nickel, n’est-ce pas ça la clef du bonheur ?

10. Du tri il fera

Deux à trois fois par an, encouragez votre grand ado à faire place nette dans ses placards. Aux changements de saison, il peut trier ses vêtements, les vendre ou les donner, en tous cas il libère de la place. Même chose avec les livres et les cours accumulés. Proposez-lui de ne garder que l’essentiel, ce qui peut lui être utile pour les examens et années à venir. Le reste, il le jette. Si c’est difficile pour lui, facilitez-lui la tâche en lui suggérant que vous pouvez stocker ce dont il n’a plus besoin chez vous. Deux fois par an, conseillez-lui de faire un gros tri dans ses placards de salle de bain et cuisine. On jette tout ce qui est périmé, ou hors d’usage. On donne ce dont on ne se servira jamais (le savon à la lavande offert par tante Huguette à Noël et qui dort dans le placard depuis, plairait certainement à sa voisine du dessous).

 

A vous de jouer maintenant ! En prodiguant ces conseils pratiques, assurez à votre enfant un nid chaleureux, confortable et propre.

Les mots clés associés

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.