Aller au contenu principal
Apprendre à gérer les tâches ménagères
Cif

Apprendre à gérer les tâches ménagères

Que ce soit chaque jour, une fois par semaine ou tous les trois mois, le ménage revient régulièrement. Il faut repasser, nettoyer, faire briller. Pour espacer les rendez-vous ménage, il existe pourtant une solution toute simple : ne pas salir. Et oui, il fallait y penser !

Petits trucs pour moins salir

Première idée toute simple, disposez des lingettes aux endroits stratégiques : rebords de lavabos, toilettes, plan de travail de la cuisine. A chacun à la maison d’avoir le réflexe de nettoyer les petites impuretés quotidiennes.
De la même façon, passez un coup d’éponge après l’utilisation de vos outils de cuisine : plaques de cuisson, four à micro-ondes.
Luttez contre l’accumulation : de la vaisselle sale, du linge à repasser, de la poussière. Des petites actions rapides et répétées prennent moins de temps que la mise en place d’un gros chantier.

Adoptez les bons réflexes

Ayez les bons réflexes…et inculquez-les à vos enfants et votre mari. Apprenez-leur à s’essuyer les pieds avant d’entrer : optez pour un paillasson en synthétique, il peut absorber jusqu’à 5 litres d’eau. Habituez-les à placer leurs vêtements dans le panier de linge sale, plutôt que de laisser traîner leurs affaires.
Rincez la baignoire à l’eau chaude après chaque bain pour éliminer immédiatement les résidus ; Un vrai geste économiseur de saleté !

Une maison qui sent bon

Pour vous donner envie de garder votre maison propre, parfumez-là régulièrement. C’est un moyen judicieux de ne pas tomber dans le « laissez aller ». Donc au programme, sachets parfumés pour sacs d’aspirateurs, désodorisants pour lave-vaisselle, et réfrigérateur, bougies parfumées, parfums d’ambiance ou papier d’Arménie. Pensez également à déposer quelques gouttes d’huiles essentielles dans les humidificateurs des radiateurs.

Pratiquez la gestion de l’effort

Un petit quart d’heure devant vous ? Profitez-en pour ranger un placard, laver la grille du four, décrocher un voilage pour le laver. Le ménage est beaucoup moins lassant et fatigant de cette façon.
Pensez aussi à déléguer. Après tout, vous n’avez plus l’apanage du ménage ! Mettez mari et enfants à contribution. Et pensez à utiliser des produits « multi-usages » parfaitement adaptés aux « amateurs » !

CIF

82 J'aime
Commentaires