user default profile image
Inspirations Maison Conseils et astuces pour laver un jean
Laver un jean
Ma vie en couleurs

Conseils et astuces pour laver un jean

Vos jeans, vous les aimez, et vous les portez beaucoup. Mais pour les conserver longtemps, et leur garder leur couleur en bon état, mieux vaut savoir comment les laver, semaine après semaine. Voici un petit guide pour laver correctement vos denims préférés.

 

Traditionnellement bleu (même s’il existe différents styles et couleurs), confortable et pièce indispensable à toutes les garde-robes, le jean est un incontournable porté par les hommes et les femmes, adultes et enfants. Vêtement fétiche depuis des générations, le jean et la matière dans laquelle il est fait, à savoir le denim, requiert des conditions de lavage spécifiques. Et parce que le jean est un vêtement qu’on porte quotidiennement, il est également l’objet de nombreux petits accidents.

Découvrez ici comment laver des jeans et nettoyer les taches de graisse, d’herbe ou de sang. Pour chaque astuce, pensez à bien respecter les recommandations d’usage du produit, les instructions sur les étiquettes du vêtement et à tester sur une petite surface de la tache en premier lieu.

Six petits conseils pour laver un jean

Votre jean s’est sali et vous ne savez pas comment le laver ? Avant toute chose, sachez que le jean ne nécessite pas d’être lavé aussi souvent que les autres textiles. Vous pouvez laver votre jean après quatre ou cinq utilisations.

Pour laver son jean, il est recommandé de suivre les instructions suivantes :

  • Pour éviter que le jean ne se frotte contre les parois de la machine et afin qu’il conserve une couleur éclatante, veillez toujours à laver votre jean à l’envers ;
  • Lisez bien les étiquettes de votre vêtement. Veillez à suivre les recommandations du fabricant. Certains jeans nécessitent un premier lavage seul, afin que les couleurs dégorgent ;
  • L’eau chaude peut provoquer le délavage des couleurs et peut faire rétrécir le tissu. Pensez toujours à laver votre jean à basse température. 30 degrés est en général la meilleure température ;
  • Utilisez une lessive liquide qui permet de préserver la couleur et l’éclat des vêtements et d’éviter les traces blanches que peuvent laisser les lessives en poudre ;
  • Pour conserver longtemps l’aspect neuf et la forme intacte du jean, choisissez un programme linge délicat ou un cycle de lavage doux. Certains lave-linge offrent même le programme lavage de jean qui permet de bien évacuer la lessive des fibres du jean grâce à plusieurs cycles de rinçage ;
  • Pour le séchage, faites sécher vos jeans à l’air libre car le sèche-linge peut rétrécir le jean et ternir sa couleur. Si vous êtes vraiment pressé, vous pouvez utiliser le sèche-linge sur un programme délicat à basse température durant 15 minutes maximum.

Nettoyer une tache de graisse sur un jean

Pour être à l’aise lors d’une activité cuisine avec les enfants ou de réparation sur votre voiture, on enfile souvent son jean. Beurre, huile ou cambouis peuvent se retrouver sur votre jean. Voici comment vous en débarrasser !

  • Saupoudrez rapidement la tache avec du talc afin d’absorber la graisse ;
  • Époussetez le surplus de talc ;
  • Si la tache persiste, humidifiez légèrement un peu de savon de Marseille et frottez la tache jusqu’à former une petite croûte ;
  • Laissez agir une heure ;
  • Émulsionnez, puis rincez ;
  • Lavez votre jean en machine à basse température.

Nettoyer une tache d’herbe sur un jean

Les enfants jouent beaucoup dans l’herbe, terrain sur lequel ils ne craignent pas de se faire mal. Galipettes et autres pirouettes sont souvent au rendez-vous ! Et les taches d’herbe sur les vêtements aussi ! Que ce soit sur une jupe, un short ou une salopette, voici comment dire adieu aux taches d’herbe sur du jean !

  • Agissez rapidement en diluant du savon liquide dans un peu d’eau ;
  • Frottez la tache avec une éponge humidifiée de savon liquide ;
  • Lancez un cycle normal en machine, s’il s’agit de vêtements colorés.

Nettoyer une tache de sang sur un jean

Lors d’une activité cuisine, ou de travaux de papeterie ou de décoration, il peut arriver que quelques gouttes de sang atterrissent malencontreusement sur le jean. Au premier abord, le sang peut sembler difficile à retirer. Voici néanmoins une façon efficace de retirer du sang sur un jean.

  • Déposez du talc sur la tache et laissez agir quelques minutes ;
  • Brossez la tache et époussetez le talc ;
  • Si la tache persiste, appliquez à nouveau un peu de talc sur un chiffon en coton pour effacer les derniers résidus ;
  • Frottez avec un torchon humide.

 

Avec ces conseils de lavage et astuces pour rattraper les petits accidents de la vie quotidienne, vous avez désormais toutes les clés pour donner longue vie à votre jean fétiche !

17 J'aime
Commentaires