Comment enlever une tache de vinaigrette : un guide
Vous êtes en train de déguster une salade avec vos collègues pendant votre pause déjeuner quand tout à coup, catastrophe, vous faites une tache de vinaigrette sur votre chemisier préféré ! Pas de panique, même les taches d’huile peuvent être traitées, à condition de bien savoir s’y prendre.
1. Nettoyer une tache de vinaigrette avec sa lessive
Avant d’essayer d’autres techniques pour enlever les taches de gras, lavez vos vêtements tachés dans un cycle normal en machine à la température la plus élevée recommandée sur votre vêtement. Beaucoup de taches peuvent facilement disparaître au lavage en utilisant simplement de la lessive. Si vos taches de vinaigrette sont particulièrement tenaces ou si vous ne voulez les enlever quand que la tache est fraîche sans mettre le vêtement en machine, alors essayez l’une des options suivantes :
2. Ôter une tache de vinaigrette avec du liquide vaisselle
La tache survient alors que vous vous trouvez dans un lieu de restauration ? Demandez un peu de liquide vaisselle que vous verserez sur la tache avec de l’eau. Frottez et rincez. Cette méthode est recommandée pour les tissus blancs.
3. Retirer une tache de gras avec du bicarbonate de soude
Mettez un peu d’eau sur la tache de vinaigrette et appliquez une quantité généreuse de bicarbonate de soude. Frottez et rincez.
4. Enlever une tache d’huile avec du jus de citron
Si vous vous trouvez au restaurant au moment où vous faites la tache, demandez un citron au serveur. Appliquez du jus sur un chiffon et tamponnez la tache. Rincez à l’eau claire. Avec un peu de chance, vous pourrez également profiter du sèche-mains dans les toilettes pour un retour incognito au bureau !
5. Cibler la vinaigrette avec de l’ammoniaque
Imbibez un linge humidifié d’un mélange d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez abondamment.
6. Enlever une tache de gras avec du talc
Saupoudrez du talc sur la tache en veillant à ce qu’il pénètre bien le tissu, appliquez ensuite du papier absorbant et passez dessus le fer à repasser de façon à ce que le papier absorbe la tache.
Renouvelez si nécessaire jusqu’à disparition de la tache.
7. Utiliser du vinaigre blanc pour éliminer une tache de sauce salade
Si la tache intervient au restaurant, vous pouvez également demander un peu de vinaigre blanc en cuisine. Humidifiez la tache avec un mélange d’eau et de vinaigre, frottez, et rincez. Répétez l’opération si besoin.
8. Nettoyer une tache de vinaigrette à l’aide de cristaux de soude
Imbibez la tache d’un mélange d’eau et de cristaux de soude puis frottez doucement. Rincez ensuite à l’eau chaude.
9. Enlever la tache grâce au borax
Protégez vos mains avec des gants et frottez la tache avec un mélange composé de 2 cuillères à soupe d’eau chaude et d’une cuillère de borax. Rincez et lavez normalement en machine.
10. Eliminer la trace de vinaigrette avec de la terre de Sommières
Cette solution est idéale pour les taches de vinaigrette encore humides. Épongez la tache et versez une quantité généreuse de terre de Sommières en faisant pénétrer avec votre pouce. Laissez reposer environ 15 minutes puis époussetez.
Grâce à ces astuces, enlever les taches de vinaigrette deviendra plus facile.
N'oubliez pas de toujours tester les astuces de nettoyage sur une petite partie du vêtement au préalable pour éviter une décoloration ou d'abîmer votre vêtement. Faites toujours attention lorsque vous maniez des produits détergents. Lisez la notice des étiquettes sur les vêtements et sur l’emballage du produit chimique avant utilisation et suivez toutes les précautions d’emploi comme porter des gants.
Pour de meilleurs résultats, attaquez-vous aux taches quand elles sont fraîches et lavez toujours vos vêtements en cycle normal avant de les porter à nouveau.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.