Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
une petite fille dans un champ
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

10 activités pour occuper les enfants à la campagne

Quelques jours (ou plus !) passés à la campagne et le quotidien se fait plus nature, plus authentique. Un changement qui peut parfois être déroutant pour des enfants citadins, qui changent de décor. Comment occuper les enfants dans cet environnement qui ne leur est pas toujours familier ? (Et éviter les « maman je m'ennuie » ?) Réponse en 10 activités champêtres.

1. Un épouvantail rigolo

Parce qu'il faut protéger à tout prix le potager, proposez à vos enfants de confectionner un épouvantail rigolo : un vieux t-shirt, un chapeau, un foulard, des lunettes, une cravate, de la paille… mais aussi des boîtes de récupération, de conserve, des bouteilles en plastique. Aidez-les pour le corps (un vieux manche à balai et un bâton pour les bras) et laissez-les créer le reste, version campagne ou robot. Il n'y a plus qu'à le nommer et à l'installer !

2. Styliste avec des fleurs

Dans cette activité, les coquelicots se font robes, et les fleurs des champs habillent vos modèles de tutus vaporeux. Il suffit de fleurs, de pétales, de feuille blanche, de colle et d'un stylo (ou feutre) pour jouer : chacun colle une fleur ou des pétales sur sa feuille et imagine tout un personnage dont la fleur serait la robe. Des jambes, des bras, une tête, une posture à inventer. Voilà une jolie ribambelle de danseurs ou de clowns !

3. Une jolie parure en pâquerettes

Couronne, collier, bracelet, ou tout à la fois ! Avec les pâquerettes du jardin ou celles cueillies lors d'une balade, créez des bijoux bucoliques pour les petites têtes et les petits poignets. Pour cela il suffit de cueillir un bon nombre de fleurs, en veillant bien à garder une bonne longueur de tige. Puis, incisez avec l'ongle la tige, dans le sens de la longueur comme pour créer une petite boutonnière. Enfilez-y la tige d'une autre pâquerette et ainsi de suite pour créer une chaîne. Pour la fermer, il faut passer la tête de la première pâquerette dans l'encoche de la dernière tige. Le tour est joué !

4. Une chasse au trésor très nature

Proposez à votre enfant une chasse au trésor verte, c'est-à-dire une liste d'éléments ou d'objets à collecter dans la nature : une coquille d'escargot, une pomme de pin, un trèfle, une pâquerette… Vous pouvez les équiper de boîtes d'oeufs, dans lesquels chaque case correspond à une recherche. Le premier qui a rempli sa boîte correctement a gagné !

5. Un herbier

Rien de mieux qu'un herbier pour apprendre à vos enfants à regarder les plantes autour d'eux. Et chaque âge peut y trouver son intérêt : proposez-leur de récolter leur spécimen (avec parcimonie) lors d'une balade, pour les faire sécher dans un herbier (ou dans un gros livre, dans du papier absorbant), de les dessiner, de trouver leur nom scientifique, ajoutez la date et le lieu de collecte… Voilà des scientifiques en herbe heureux !

6. Une nuit à la belle étoile

Aucun enfant ne résiste à l'aventure d'une nuit passée dehors dans un petit campement maison. Tente ou non, duvets bien chauds et couvertures, lumières, et pourquoi pas télescope… faites-lui sentir la fraîcheur, écouter les sons alentour, les grillons, les frottements des herbes, apprenez-lui les constellations… un moment magique !

7. Un hôtel à insectes

Apprenez l'importance des insectes à vos enfants en les laissant construire un hôtel à insectes dans une boîte en bois ou en carton peu profonde. Laissez-les tasser de la mousse, des brindilles, des écorces, des pommes de pin. Installez des insectes trouvés ou laissez la boîte ouverte dans un lieu de passage de petites bêtes.

8. Des jeux avec des pierres

Oui, oui, les pierres peuvent aussi être fun ! Entre dextérité et équilibre, réalisez des piles de cailloux plus ou moins gros (et qui arrivera le plus haut ?). Mais ce n'est pas tout. Vous êtes à proximité d'un point d'eau ? Quel bonheur de faire un concours de ricochets ou de s'amuser à construire un petit barrage dans un cours d'eau.

9. Un galet voyageur

Si vous avez des galets autour de votre lieu de vacances, pourquoi ne pas participer à cette chasse aux galets qui grandit en France. Décorez un ou plusieurs galets, puis déposez-les dans un lieu de balade, avec les indications mentionnées dans les sites comme « Galets voyageurs », ou encore « Trouve mon galet »… pour une activité poétique !

10. Des confitures

Quel bonheur de ramasser des fruits locaux et de saison et d'en faire des confitures (avec un adulte bien sûr) pour le reste de l'année. L'enfant peut également faire sa propre étiquette personnalisée. Une raison de plus d'être fier de ce qu'il ou elle a accompli !

 

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaire