user default profile image
Inspirations Loisirs 5 activités pas chères pour profiter de ses vacances
Jardinage en famille
Ma vie en couleurs

5 activités pas chères pour profiter de ses vacances

Non, il n’est pas nécessaire de dépenser une somme folle en vacances pour s’amuser ou se détendre (sauf si vous le souhaitez !). La preuve en 5 idées qui ne vous coûteront presque rien, mais qui vous feront passer un bon moment, seul entre amis ou en famille. 

 

Planifier des sorties et des balades très nature 

Jusqu’à preuve du contraire, il n’est pas encore payant de partir en balade et d’arpenter les alentours, à pied ou à vélo, que ce soit à la campagne, en forêt ou sur les bords de mer. Alors tous dehors, en quête d'aventure, de découverte ou de détente, grâce aux chemins balisés, parcs naturels, littoraux...Besoin d’une motivation supplémentaire ? Des régions proposent même des chasses au trésor locales à partir d’applis.  

Enfin, voici aussi l’occasion d’organiser un moment très nature qui n’a pas de prix, comme un pique-nique dans un lieu de verdure ou un coucher de soleil au bord de la mer.  

 

Flâner sur les marchés typiques régionaux 

Qu’il est bon de jouer les touristes de temps et temps et de se laisser séduire par les marchés locaux sur vos lieux de vacances. Artisanat, produits locaux à goûter, animations, en matinée et parfois en nocturne… Les marchés d’été sont souvent enchanteurs, et promettent un bon moment authentique qui ne coûte presque rien… sauf si vous vous laissez tenter par ces étals colorés bien sûr ! 

 

Profiter des offres culturelles du coin  

En été, toutes les communes et toutes les régions s’y mettent : concerts et festivals gratuits, cinéma en plein air, bibliothèques installées sur la plage, spectacles son et lumière, conférences en tous genres… L’offre est souvent très large, surtout sur les lieux de vacances et englobe tous les goûts. Une seule démarche : se rapprocher de l’office de tourisme ou de la mairie pour ne rien rater. 

 

Prendre soin de soi 

Le conseil peut sembler un peu facile, il n’en est rien. Depuis combien de temps n'avez-vous pas pris le temps de penser à vous uniquement ? Les vacances, voilà un temps idéal pour débuter ces séances de yoga qui vous tentaient tant, de tester un sport en plein air, un sport d’eau…, de vous mettre à la méditation, ou même de dormir et de rattraper votre sommeil. Ça ne coûte rien, mais c’est nécessaire.  

 

Se lancer dans une activité artistique… 

Et si vous testiez également une activité artistique, seul, ou en famille pour occuper vos vacances ? Laissez-vous inspirer par les lieux, leur âme etc. Écriture, photo, aquarelle, lancez-vous, même sans rien y connaître ! Certes, cela demande de dépenser un peu pour s’équiper, mais c’est l’assurance de longues plages de créativité qui sont rapidement rentabilisées… et même enrichissantes.  

 

… Et dans le DIY 

Créativité toujours avec la possibilité de créer vous-même des éléments de décoration ou des éléments customisés comme des guirlandes, des T-shirts personnalisés, une lanterne, une bibliothèque en cagettes… une activité qui se conjugue également en famille.  

1 J'aime
Commentaires