Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
L’engagement de LU avec la Charte Harmony
Logo Lu Harmony Harmony

Le programme Harmony, pour un blé plus respectueux de l’environnement

Il y a dix ans, la marque LU® lançait le programme ’Harmony, un programme d’agriculture plus respectueuse de l’environnement de la culture du blé. Objectif ? Réduire l’empreinte environnementale de ses biscuits. Aujourd’hui, plus de 1700 agriculteurs y participent et contribuent, grâce à la mise en place de bonnes pratiques agricoles à la préservation de l’environnement et de la biodiversité locale.

 

70% de l’empreinte environnementale des biscuits LU® est liée à la production des matières premières et donc principalement à la culture du blé qui constitue l’ingrédient principal des biscuits. Afin de réduire cet impact et de préserver notamment la biodiversité locale, en 2008, les collaborateurs de la marque LU® ont mis en place un programme d’agriculture plus respectueuse de l’environnement. Baptisée Harmony, la charte - co-construite avec de nombreux acteurs de la filière blé, des membres des ONG, des agronomes et l’INRA - met l’accent sur un ensemble de bonnes pratiques agricoles destinées à améliorer la culture du blé. Parmi elles : une meilleure sélection des semences, la rotation des cultures, l’utilisation de technologies de pointe pour ne traiter qu’en dernier recours et de façon ciblée, etc.

 

Préserver la biodiversité locale

 

Si le programme a débuté en 2008 avec 68 agriculteurs, aujourd’hui, ils sont plus de 1700 en France à en faire partie. Tous partagent la même envie de faire évoluer leurs pratiques agricoles et de diminuer leur impact sur l’environnement. Afin de réduire le transport, le programme Harmony privilégie les exploitations situées à moins de 150 kilomètres des usines LU®. « Chaque agriculteur partenaire s’engage à respecter la charte Harmony et reçoit en contrepartie une prime pour chaque tonne de blé produite, explique Flora Schmitlin, responsable du programme. Afin d’avoir une action positive directe, 3 % des champs de blé Harmony sont dédiés à l’implantation d’une zone fleurie qui attire et nourrit une grande diversité d’insectes pollinisateurs ».

 

 

Et ça marche ! En 8 ans, la surface dédiée aux insectes est passée de 30 à 935 hectares, soit environ 6 %** de la surface mellifère recensée en France. Et ce n’est pas tout ! Depuis 2008, le programme Harmony a permis de réduire en moyenne de 20 % l’utilisation de pesticides*. Le succès est tel que Mondelēz International a décidé de l’étendre à l’ensemble des marques biscuits en Europe d’ici 2022. Les bonnes pratiques n’ont pas fini de gagner du terrain !

 

** Surface recensée par le Réseau Biodiversité pour les abeilles en 2017.

* Moyenne des IFT des récoltes entre 2008 et 2016 VS IFT de référence de 2008 (Ministère de l’agriculture).

Toutes les données de cette page sont issues de la récolte 2016 en France.

Les mots clés associés
14 J'aime
Commentaires