Aller au contenu principal
Aujourd’hui c’est la journée internationale de la biodiversité
Harmony

Aujourd’hui c’est la journée internationale de la biodiversité

Depuis l’an 2000, chaque 22 mai, la journée internationale de la biodiversité (JIB) est l’occasion de rappeler l’importance de la diversité biologique sur terre et de sensibiliser le grand public à la protection de l’environnement… Un enjeu auquel vos marques préférées sont plus que jamais sensibilisées !

 

Panda géant, gorille oriental, éléphant d’Asie, tigre du Bengale : 2700 espèces animales sont actuellement en voie d’extinction dans le monde ; plus de 700 ont déjà disparu de la surface du globe et 12500 sont menacées.

 

La disparition des espèces s’est considérablement accélérée ces dernières décennies : pollution, urbanisation à outrance et déforestation contraignent les animaux à abandonner leur milieu de vie. Aujourd’hui, la pression exercée par l’humanité sur les écosystèmes est telle qu’il nous faut chaque année l’équivalent de 1,6 planète Terre[1] pour satisfaire nos besoins !

Biodiversité KÉSAKO ?

La biodiversité – c’est-à-dire l’ensemble des organismes vivants sur Terre - est essentielle. Elle permet aux êtres humains de se nourrir, de se loger, de se soigner (médicaments), etc. Elle purifie l’eau et l’air, limite l’érosion, les fluctuations climatiques et autres désastres environnementaux. Afin de la préserver, le 5 juin 1992, 168 pays ont ratifié la Convention sur la diversité biologique (CDB) lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro. Les signataires se sont engagés à créer des zones protégées pour rétablir les écosystèmes naturels ; à réduire l’impact des activités humaines sur la biodiversité, etc.

 

Depuis l’an 2000, la Journée Internationale de la diversité biologique a lieu chaque année le 22 mai partout dans le monde pour sensibiliser le public et rappeler les missions de la Convention sur la diversité biologique. En 2018, le 25ème anniversaire du traité sera l’occasion de rappeler les actions entreprises en faveur de la biodiversité, de participer à de nombreux événements et de faire un joli geste pour la planète…

La charte Harmony contribue à protéger la biodiversité depuis 10 ans

Puisque la thématique de cette année est de saluer les actions entreprises en faveur de la préservation de la biodiversité, c’est l’occasion de rappeler que LU® s’engage, avec près de 1700 agriculteurs français à mettre en place la charte Harmony dont l’objectif est de protéger l’environnement et notamment la biodiversité locale.

 

[1] Source : WWF.

Les mots clés associés
6 J'aime
Commentaires