Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
La charte Harmony : de bons biscuits engagés
Logo Lu Harmony Harmony

Harmony, l’engagement de LU pour un blé durable

Lancée en 2008 par le groupe Mondelez International et la marque LU®, la charte Harmony fête ses 10 ans cette année. Entretien avec Flora Schmitlin, responsable du programme Harmony France.

 

femme harmony

 Le programme Harmony, c’est quoi ?

 Flora Schmitlin : le programme Harmony est né en 2008 de la volonté de  l’entreprise de réduire l’empreinte environnementale des biscuits LU. En réalisant une analyse de cycle de vie de nos produits nous nous sommes aperçus que 70 % de notre empreinte provenait de nos matières premières. Comme le blé est la matière première la plus utilisée en volume dans les biscuits, nous avons lancé un programme de développement durable autour dela culture du blé appelé Harmony.

 

Quel est son objectif ?

Flora Schmitlin : La charte Harmony regroupe des bonnes pratiques agricoles qui couvrent l’ensemble des étapes de la production du blé qui ont pour objectif de préserver la qualité de l’eau, du sol, la biodiversité locale et de réduire les émissions carbones.

 

Comment cela se traduit-il concrètement ?

Flora Schmitlin : en 2008, nous avons lancé le programme avec 68 agriculteurs partenaires. Aujourd’hui, ils sont 1700 à fournir du blé à nos 9 usines en France et  sont situés le plus proche possible de ces dernières afin de réduire le transport.  que agriculteur partenaire du programme s’engage à respecter la charte Harmony et reçoit en contrepartie une prime à la tonne de blé produite.

 

La charte a été co-construite avec tous les acteurs de la filière, des experts agronomes et des ONG, et elle est retravaillée tous les ans pour être toujours plus respectueuse de l’environnement. Ces pratiques sont par exemple une meilleure sélection des semences, une rotation des cultures diversifiée, l’utilisation de technologies de pointe pour ne traiter qu’en dernier recours et de façon ciblée, etc.

Et, parce que 70 % des fruits et des légumes que nous mangeons dépendent des pollinisateurs, 3 % de la surface des champs de blé Harmony sont dédiés à l’implantation d’une zone fleurie qui attire et nourrit les abeilles et les papillons.

 

Quels sont les résultats ?

Flora Schmitlin : depuis dix ans, nous avons réduit en moyenne de 20 % l’utilisation de pesticides* et nous accompagnons les agriculteurs afin de les faire constamment progresser dans leurs bonnes pratiques. En 2016, ils ont semés 935 hectares de fleurs variées qui ont attirées plus de 14 millions d’abeilles.

 

Quelle est aujourd’hui votre plus grande fierté ?

Flora Schmitlin : le programme est un tel succès en France que nous avons décidé de l’étendre au niveau européen avec l’objectif de couvrir 100% de nos marques biscuits Mondelēz Europe d’ici 2022.

Nous essayons d’être dans un processus d’amélioration continue et d’aller toujours plus loin. Participer à la préservation de l’environnement, c’est une vraie fierté !

harmony

Ouvrez l’œil ! Le logo de la charte Harmony est associé

aux produits partenaires sur le site Ma Vie en Couleurs 

 

* source : moyenne de l’indice de Fréquence de Traitement entre 2009 et 2016 VS la référence national de 2008 (ministère de l’agriculture)

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaires