Aller au contenu principal
Un chef patissier élabore un gâteau au chocolat et aux fraises
Ma vie en couleurs

La pâtisserie française, un joli péché mignon

Macarons, éclairs, tartes aux citrons... Une France sans pâtisserie, ce serait un peu comme un mariage sans chenille, trop triste. Heureusement pour nous (un peu moins pour nos hanches), nous avons l'embarras du choix quand il s'agit de douceurs à croquer ! 

 

Petite histoire de la pâtisserie française

Le petit plaisir coupable de la religieuse au chocolat le dimanche midi, ce n'est pas nouveau ! C'est même une tradition depuis le Moyen-âge en France, quand les pâtissiers se distinguent alors des cuisiniers. Les gâteaux passent d'un caractère sacré à un autre beaucoup plus festif et voilà que les repas se terminent par des flans, des crêpes, et même des croissants ! Puis, les mariages royaux apportent chacun leurs lots de nouvelles gourmandises : Catherine de Médicis fond pour la crème glacée et la pâte à choux qu'elle fait venir d'Italie, Anne d'Autriche ramène du chocolat de la cour d'Espagne, les pâtissiers de Versailles se lancent dans les pièces montées... Mais c'est au XIXe que la pâtisserie française connaît son apogée quand Antonin Carême publie son « Pâtissier royal », ouvrage de référence et que les pâtisseries de renom ouvrent leurs portes dans la capitale. A nous les millefeuilles, les éclairs et les savarins !

Aujourd'hui encore les pâtissiers français sont les plus célèbres au monde (le Français Dominique Ansel a été sacré cette année meilleur pâtissier du monde).

 

Et les tendances 2017 sont....

 

La noix de coco, ingrédient star

C'est bien simple, on en trouve partout : en copeaux, en farine, en huile, en sucre... La noix de coco, c'est l'ingrédient qui fait la différence, réchauffe une recette classique, apporte une nouvelle saveur et adoucie les pâtes (à gâteau). Bref, on l'adopte.

https://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/gateaux/dessert/cheese-cake-coco-choc

 

Des couleurs flashy flashy

Exit les pâtisseries un brin trop sages qui nous font penser à Tatie Andrée. Aujourd'hui, le visuel joue aussi la surprise : on veut voir de la couleur à la découpe, des glaçages brillants rouge rubis, des pastels ultra tendances ou des décors en pâte à sucre. Plus qu'une pâtissière vous voilà aussi artiste !

https://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/techniques-culinaires/donnez-des-couleurs-vos-plats-avec-les-colorants-alimentaires

 

Les classiques de grand-mère revisités

Casser les codes, déstructurer, apporter un ingrédient nouveau... Les plus grands pâtissiers du moment sont devenus maîtres dans l'art de s'approprier les recettes traditionnelles et d'en faire des mets modernes aux textures diverses. Alors cette tarte cette verrine de vacherin avec Pepito®, elle a tout bon !

https://www.mavieencouleurs.fr/cuisine/chocolat/dessert/succulente-verrine-de-vacherin-avec-pepito-r

 

La pâtisserie végétale

Ok, à lire cela, on s'imagine bien loin du glaçage sucré ou de la crème pâtissière onctueuse dont on raffole. Sauf que... les pâtissiers ont aussi su s'adapter à l'ère du temps et aux contraintes digestives (intolérances, etc.). Et voilà qu'arrivent devant nos yeux ébahis de nouvelles enseignes aux entremets gourmands... sans aucune once de lait, d’œuf ou de beurre. L'illusion est parfaite !

 

Crédit : istock

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaires