Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
La noix de coco livre ses secrets
Ma vie en couleurs

La noix de coco, la noix qui nous rend accros

Grâce à son huile, sa pulpe, son eau, la noix de coco s'impose peu à peu dans notre cuisine pour un petit détour exotique exquis. On vous dit tout !

 

Fruit exotique de la famille des palmacées, la noix de coco nous vient tout droit de Malaisie. Elle est découverte par Marco Polo au 14e siècle mais n'arrivera en Europe que deux siècles plus tard. Aujourd'hui, les noix de coco de nos étals nous viennent principalement de Côte d'Ivoire, République dominicaine, Kenya et Philippines pour notre plus grand plaisir.

Une noix énergétique

Contrairement à la plupart des fruits frais, la noix de coco est, elle, très riche. Son apport calorique est assez élevé, soit 353 kcal pour 100 g. Mais vous auriez tort de vous en priver : la chair de la noix de coco apporte de nombreux minéraux et oligo-éléments : potassium, phosphore, magnésium, fer, cuivre, zinc... qui manquent souvent à notre alimentation quotidienne.
De plus, la coco est riche en fibres, très bien tolérée par l'organisme.

Son huile est, en outre, un remède miracle aussi dans la salle de bains, appliquée sur la peau et les cheveux par exemple.

Choisir et conserver la noix de coco

On la choisit bien lourde et pleine d'eau de coco, en vérifiant qu'elle ne comporte ni fêlure, ni moisissure autours des « yeux ».

Pour la conserver, c'est simple : non ouverte, vous pouvez la garder 2 mois à température ambiante. En revanche une fois ouverte, mieux vaut la consommer rapidement : elle ne se conserve que 24 heures au réfrigérateur. Vous pouvez également la râper et la garder dans un contenant hermétique, que vous pouvez conserver plusieurs mois au frais.

Comment la cuisiner ?

Il vous faut déjà l'ouvrir ! Pour cela, deux choix : soit au marteau ; soit, si vous n'êtes pas agile, en la perçant dans les « yeux ». Videz l'eau contenue et mettez-la 15 minutes au chaud dans le four : elle devrait se fendre. Une fois ouverte, profitez-en !

Dans la sauce d'une viande

Ajoutez un peu de pulpe à la sauce pendant la cuisson pour la rendre plus douce et parfumée.

Dans une salade composée

Quelques copeaux de noix de coco apportent du croquant et de la gourmandise à vos salades salées sucrées.

Pour donner une touche d’exotisme à un plat

La noix de coco s’associe parfaitement avec des crevettes par exemple. Testez cette recette de crevettes panées à la noix de coco et riz à l’ananas, vous nous en direz des nouvelles !

En sauce crémeuse

Infusée dans du lait (ou achetée en briquette), elle amène une base onctueuse aux volailles, poissons comme aux currys.

Dans vos desserts

En poudre ou râpée, elle sublime vos desserts, gâteaux aux chocolat, flans, îles flottantes, sorbets, gaufres, etc. Pensez aussi au lait de coco pour des desserts 100% gourmands.

En cocktail

La crème de coco sert également de base sucrée à des cocktails exotiques, à consommer avec modération bien évidemment !

Idée

Le saviez-vous ?

L’huile de coco est un partenaire de choix en matière d’hygiène dentaire ! Pour dire adieu à la plaque dentaire, aux dents jaunies et autres gingivites, c’est par ici !

Les mots clés associés
46 J'aime
Commentaires