Sueurs froides et sueurs nocturnes
Les sueurs froides et sueurs nocturnes sont des transpirations qui interviennent dans certains contextes. Vous y êtes sujet, et vous demandez d’où viennent ces sensations parfois désagréables ? Découvrez quelles peuvent être les causes et les solutions pour y remédier.
Les sueurs froides, une réaction physique à un choc
D’où viennent les sueurs froides ?
On les appelle sueurs froides, elles ne sont pourtant pas causées par le froid, la chaleur ni l’effort. Aussi connues sous le nom de diaphorèse, les sueurs froides sont en réalité une réponse de « lutte ou fuite » de notre corps afin de nous protéger
Certaines personnes éprouvent des sueurs froides en cas de grippe ou se réveillent en sueurs froides si elles ont de la fièvre. Vous pouvez également rencontrer des sueurs froides excessives si vous avez consommé trop d’alcool.
Attention : si vous rencontrez quotidiennement des sueurs froides ou nocturnes, votre médecin traitant devra vérifier d’autres symptômes pour en déterminer la cause. Des sueurs froides, accompagnées de difficultés respiratoires, d’une peau pâle, d’étourdissements ou d’une sensation de faiblesse pourraient signifier que vous avez un problème médical ou une maladie sous-jacente.
Quelles solutions pour stopper les sueurs froides ?
Si vous rencontrez des sueurs froides sans raison apparente, cela pourrait être dû à une blessure ou à une maladie sous-jacente. Consultez votre médecin ou un professionnel de la santé dès que possible.
Les sueurs nocturnes, le signe d’une température trop élevée… ou d’un trouble
Quelle est la cause des sueurs nocturnes ?
Tout le monde connaît des sueurs nocturnes à un certain moment de sa vie. Elles peuvent se produire si vous avez trop chaud pendant votre sommeil.
Parfois, d’autres causes peuvent créer des sueurs nocturnes :
- Restez hydraté toute la journée ;
- Portez des vêtements légers au lit ;
- Changez votre literie au profit de tissus plus légers ou d’une couette plus fine ;
- Gardez votre chambre fraîche et ventilée la nuit ;
- Évitez les déclencheurs potentiels tels que les aliments épicés, la caféine, le tabac et l’alcool ;
- Vos glandes sudoripares sont moins actives la nuit, appliquez donc un anti-transpirant sur une peau propre et sèche avant d’aller vous coucher, afin de lui permettre d’être actif pendant votre sommeil et le jour suivant ;
- Vous pouvez envisager d’appliquer un anti-transpirant, deux fois plus efficace qu’un déodorant normal. Comme la sueur nocturne se produit sur tout le corps, utiliser un anti-transpirant ne fonctionnera que sur les aisselles en sueur.
Important : si vous avez des problèmes de transpiration excessive – au point de tremper régulièrement vos draps ou d’avoir des traces de sueur sur vos vêtements – il pourrait être nécessaire d’en parler à votre médecin ou à un professionnel de la santé, lequel sera en mesure de vous offrir plus de conseils.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.