user default profile image
Inspirations Maison Comment redonner leurs couleurs à vos vêtements et tissus préférés ?
Redonner couleurs
Ma vie en couleurs

Comment redonner leurs couleurs à vos vêtements et tissus préférés ?

Vous rêvez de conserver longtemps les couleurs de vos vêtements préférés, que ce soit pour raviver un rouge écarlate ou un rose fuchsia, pour redonner du mordant au noir, ou encore pour blanchir le linge devenu gris ? Voici quelques conseils pour raviver vos couleurs et blanchir le linge devenu gris.

 

1. Des chemises et vêtements, plus blancs que blanc

Nous allons ici distinguer deux cas de figure : le premier, maintenir le blanc bien blanc au quotidien et ensuite, récupérer un tissu blanc qui aurait subi une décoloration.

Pour conserver au blanc son éclat

  • La règle sacrée : ne lavez le blanc qu’avec du blanc, pas de mélange.
  • Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude à votre lessive et mettez du vinaigre blanc à la place de l’adoucissant.
  • Quand vous avez le temps, faites tremper au préalable votre blanc dans un mélange moitié eau, moitié vinaigre blanc.
  • Si votre linge a déjà un peu jauni, faites tremper les textiles dans un mélange d’eau chaude et d’eau oxygénée (sept volumes d’eau pour un d’eau oxygénée) pour 3 à 4 heures, puis en machine, ajoutez un verre d’eau oxygénée à 30 % au cycle de rinçage.

Pour blanchir le linge sur lequel un autre a déteint

  • Ici, il faut agir vite, ne laissez pas sécher le vêtement, placez-le tout de suite dans de l’eau froide avec un quart de litre de vinaigre blanc.
  • Laissez agir jusqu’à ce que la couleur se détache, mettez en machine.

2. Des vêtements qui restent bien noirs !

Pour conserver des t-shirts, jupes et pantalons bien noirs au quotidien, quelques gestes essentiels sont à adopter : pas de cycle de lavage au-delà de 30° et même idéalement des lavages à l’eau froide, des cycles de lavage courts, des vêtements lavés à l’envers et pas de sèche-linge, ni de soleil direct.

Ensuite, plusieurs options possibles. Sur des vêtements neufs, pour fixer le noir, ajoutez dans la première lessive un verre de vinaigre blanc et 100 grammes de sel. Sur des textiles qui s’éclaircissent au fil du temps, voici quelques produits miracle à utiliser :

  • Le café. Mettez une tasse de café dans le bac adoucissant puis faites tourner un second rinçage pour éliminer l’odeur du café.
  • Les épinards. Suivez le même procédé qu’avec le café, mais cette fois-ci avec l’eau de cuisson des épinards.
  • La bière. Ajoutez-en un verre à l’eau de rinçage./li>

3. Les vêtements aux couleurs de l’arc-en-ciel

Pour vos chemisiers, t-shirts, robes en couleur, du rouge au bleu en passant par le vert, vous pouvez suivre exactement les mêmes gestes essentiels que pour le noir.

Pour bien fixer les couleurs dès le début sur vos vêtements : laissez tremper les textiles neufs, pendant une demi-heure, dans un bain composé d’une tasse de sel, une tasse de vinaigre blanc et de 2 litres d’eau tiède. Rincez à l’eau froide et passez en machine.
Et pour raviver, par couleur :

  • Du rouge : plongez vos vêtements dans une bassine d’eau avec le jus d’un citron.
  • Du vert : utilisez un mélange d’eau avec 3 cuillères à soupe d’ammoniaque par litre d’eau.
  • Du bleu : utilisez un mélange d’eau avec 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc par litre d’eau.
Idée

Tout comme pour mijoter un bon petit plat, il faut les bons ingrédients, pour bien entretenir ses couleurs, il faut la bonne lessive. Blanc ou couleur, adaptez aussi votre produit.

Les mots clés associés
10 J'aime
Commentaires