user default profile image
Inspirations Maison Comment nettoyer des chaussures blanches ?
Nettoyer chaussures blanches
Ma vie en couleurs

Comment nettoyer des chaussures blanches ?

Qu’elles soient en toile ou en cuir, les chaussures blanches sont salissantes et demandent un entretien particulier. Découvrez ici comment nettoyer vos chaussures pour qu’elles restent bien blanches !

 

Le problème avec les chaussures blanches, c’est qu’elles se salissent vite et les entretenir peut sembler être un vrai défi. Cet article vous donne des conseils efficaces pour nettoyer des chaussures blanches.

Laver ses chaussures blanches en fonction de leur matière

Les chaussures blanches en cuir : imbibez du savon de Marseille ou du vinaigre blanc sur une brosse douce ou une éponge et nettoyez la tache. Répétez l’opération si nécessaire jusqu’à disparition complète de la tache.

Les chaussures blanches en nubuck : enlevez les salissures tenaces avec une gomme blanche puis passez une brosse à nubuck sur les zones éraflées.

Nettoyer une basket blanche : mélangez de l’eau avec du liquide vaisselle ou du shampoing. Trempez une brosse douce dans le produit et frottez sur vos chaussures en insistant bien sur les parties sales. Rincez ensuite à l’eau chaude.

Les chaussures en suède : après avoir humidifié au préalable la partie tachée, utilisez une gomme et nettoyez en douceur car cette matière est très fragile.

Nettoyer des chaussures en toile blanche : pour un nettoyage à la main, trempez vos chaussures dans un mélange d’eau tiède et de liquide vaisselle en frottant et en insistant sur les parties tachées avec une brosse à dents. Rincez à l’eau claire.

Les différents types de nettoyage des chaussures blanches, en toile ou en cuir

Nettoyage à la main avec du savon : passez un chiffon doux pour enlever la saleté et la poussière de la surface de la chaussure. Préparez un mélange à base de savon et d’eau chaude et frottez vos chaussures avec une brosse. Pour nettoyer la semelle blanche (basket), passez simplement du dentifrice sur une brosse à dents et frottez jusqu’à ce que vos semelles soient propres.

Laver une chaussure blanche en machine : retirez les semelles et les lacets. Ajoutez une lessive et utilisez un cycle de lavage ordinaire. Laissez sécher vos chaussures à l’air libre et ne les mettez pas dans le sèche-linge, car cela pourrait les abîmer.

Nettoyage avec les produits du commerce : ils sont disponibles sous forme de spray, de gel, de crème ou de mousse. Retirez d’abord les lacets puis appliquez le produit en suivant le mode d’emploi indiqué sur l’emballage.

Des solutions maison pour nettoyer des chaussures blanches

  • Le jus de citron (ou le vinaigre blanc) et l’eau : un détachant naturel efficace. Trempez une éponge dans le mélange et frottez jusqu’à disparition complète de la tâche ;
  • Le bicarbonate et le liquide vaisselle : préparez votre mélange avec de l’eau tiède et frottez avec une brosse jusqu’à disparition de la tache. Rincez ensuite avec une éponge ;
  • Le dentifrice pour nettoyer une basket blanche : pour camoufler les taches si vous n’avez pas le temps de les traiter tout de suite. Appliquez du dentifrice blanc sur les salissures de façon à ce que cela pénètre le tissu et masque les taches. Le dentifrice marche bien également pour nettoyer une semelle blanche ;
  • L’eau de Javel : un produit très efficace sur les tennis blanches. Mélangez un volume de Javel pour cinq volumes d’eau puis frottez une brosse sur les taches. Rincez à l’eau claire. Ce produit irritant doit cependant être utilisé avec précaution.

 

Attention ! Quelle que soit la solution que vous utilisez, testez le produit sur une petite surface de vos chaussures avant de l’appliquer sur une plus grosse surface.

Les précautions à prendre quand on lave une chaussure blanche

Le nettoyage des chaussures blanches est délicat et diffère selon la matière, il est donc important de lire et de suivre les instructions de lavage au préalable. Une fois que vous aurez appliqué le produit destiné à laver vos chaussures, laissez-les sécher en évitant de les mettre à la lumière ;

  • Retirez les lacets et lavez-les à part ;
  • Nettoyez ensuite vos chaussures avec l’une des solutions adaptées à leur matière ;
  • Laissez sécher à l’air libre pour retrouver des chaussures blanches comme neuves !
Les mots clés associés
18 J'aime
Commentaires