Comment enlever les taches sur du polyester ?
Les matières synthétiques entrent dans la composition de beaucoup de nos vêtements : collants en nylon, vêtements de sport, pulls, chemisiers façon soie… Mais comment faire quand une tache se forme sur du polyester ? Les gestes et les produits sont-ils les mêmes ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour nettoyer des vêtements en matières synthétiques.
Le tissu synthétique est un produit de plus en plus répandu, et on devine facilement pourquoi : souvent moins cher à produire et facile d’entretien, il peut avoir différentes propriétés utiles. Vous avez sûrement plusieurs collants en nylon extra-fin, avec leur finition en soie et vos vêtements de sport sont sûrement faits en polyester anti-transpirant ou en élasthane. Mais avec tous ces différents types de tissus synthétiques, vous pouvez vous poser des questions sur la meilleure façon de les entretenir ainsi que sur le lavage du polyester ou du nylon. Comment enlever de la colle sur du tissu synthétique ? Comment enlever une tache sur du polyester ? Voici les informations essentielles à connaître.
Qu’est-ce qu’un vêtement synthétique ?
Il y a de nombreux types de tissus synthétiques et ils sont souvent mélangés à de la laine, du coton ou d’autres tissus synthétiques. Cependant, tous les vêtements synthétiques ont tendance à se comporter d’une façon similaire. Si votre vêtement est lavable en machine, il y a de fortes chances que vous ayez besoin d’utiliser le cycle synthétique pour le laver.
Parce que la plupart des tissus synthétiques sont dérivés du plastique, les hautes températures peuvent endommager ou même faire fondre les fibres du tissu. Les cycles de lavage synthétiques utilisent une température plus basse que la moyenne des programmes de lavage et ne les brassent pas autant, les protégeant ainsi des dommages.
Rappel : les vêtements qui craignent les fortes températures ne doivent jamais être séchés à haute température. Il est aussi conseillé d’éviter de les repasser. Si vous avez besoin de repasser un tissu synthétique, utilisez un fer froid et étendez une serviette usée et propre entre le fer et le vêtement pour le protéger.
Lavage du polyester et des autres tissus synthétiques
Voici les types de tissus synthétiques les plus courants, ainsi que le type de vêtements dans lesquels vous êtes le plus susceptible de les retrouver.
Acrylique
Parce que l’acrylique est un polyester souvent présent dans les fibres qui imitent les propriétés de plusieurs types de tissus, vous le trouverez dans différents types de vêtements. On le trouve souvent dans les pulls en laine par exemple, les polaires en microfibres, les serviettes ou les chiffons.
Comment laver de l’acrylique et enlever les taches
Comme beaucoup de tissus synthétiques, l’acrylique est sensible à la chaleur, alors assurez-vous de le laver en cycle à basse ou moyenne température plutôt qu’à haute température.
Polyester
Tout dépend de comment il est fabriqué. Les fibres de polyester peuvent se retrouver dans les tissus lisses des vêtements de sport comme dans les vêtements plus denses et plus duveteux, et même dans les tapis.
Comment procéder au lavage du polyester
Beaucoup de tissus synthétiques, dont le polyester, se tachent facilement, notamment de graisse et d’huile. Il y a donc de fortes chances que vous deviez, un jour, enlever des taches de graisse sur du polyester. Lavez sur un cycle tiède plutôt que chaud, et prélavez les taches avec votre lessive. Vous pouvez aussi traiter des taches de graisse sur du polyester avec du liquide vaisselle.
Nylon
Souvent utilisé pour produire des tissus doux et soyeux, le nylon est notamment fréquemment utilisé pour fabriquer les collants et la lingerie. Il est aussi utilisé dans la production d’articles comme les ceintures des voitures, les parapluies et même les lignes de pêche.
Comment enlever des taches sur le nylon ?
Lavez vos vêtements en nylon en utilisant un programme synthétique. Si vous lavez quelque chose de délicat, comme des sous-vêtements, l’idéal est de les mettre dans un filet avant de les laver. Cela peut éviter qu’ils ne s’accrochent à l’intérieur de la machine.
Soie artificielle
La soie artificielle est le nom donné à un groupe de tissus tels que la viscose. La soie artificielle diffère des autres tissus synthétiques car elle est dérivée de la cellulose, qui provient de la pulpe de bois. Elle est néanmoins considérée comme un tissu synthétique du fait des produits chimiques utilisés pour traiter la cellulose pendant la fabrication.
Comment laver la soie artificielle
Laver la soie artificielle peut être difficile car seuls certains types de soie artificielle peuvent être lavés à la maison. Les autres doivent être nettoyés à sec. Il est conseillé de les laver dans une eau tiède avec une lessive douce.
Et voilà tout ce que vous avez besoin de savoir pour le lavage du polyester et des autres tissus synthétiques. Les tissus synthétiques sont généralement faciles à entretenir, à l’eau tiède et en respectant les instructions sur les étiquettes. Pensez à consulter un professionnel du nettoyage si vous n’êtes pas sûrs.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.