Aller au contenu principal
Lit d'automne
Ma vie en couleurs

Déco : mon cocon d’automne

Non, l'automne ce n'est pas que la pluie, la grisaille et le froid (ou le mois de novembre, brrr). C'est aussi des couleurs chaudes qui rehaussent le teint, des thés entre copines, des paysages à se damner... Et si vous vous serviez des atouts de l'automne pour donner un côté cosy à votre intérieur ? Chaud devant (et dedans) !

 

Une déco qui envoie du bois
« Chéri ? Je pars ramasser des feuilles ! » Si l'annonce peut surprendre, c'est grâce à une simple promenade que vous pourrez récolter tous les éléments de votre déco « nature ». Et sans brûler votre carte bleue ! Armez-vous de vos bottes, d'un bon gilet et d'un panier : sur la liste possible, des fleurs d'automne telles que les colchiques, les asters (petites fleurs roses) et les marguerites d’automne. Mais aussi des poires, des mini-pommes, des noix, des bogues (de marron ou de châtaigne), quelques sarments de vigne, un peu de raisin, quelques figues, des écorces de bouleau, des mini-courges, des feuilles flamboyantes de hêtre ou de marronnier... « Bon ok, mais j'en fais quoi ? », vous dites-vous. Des centres de table, pardi ! Mais aussi des bouquets, un pot pourri, des compositions dans de grands vases transparents... Laissez s’exprimer l'artiste en vous !



Des bougies pour une ambiance cosy
La nuit tombe plus (trop ?) tôt, on vous l'accorde. Mais quelle bonne occasion pour allumer des bougies pour un côté « hygge » très tendance ? Et pas n'importe quelles bougies : vos bougies, faites de vos petites mains de fée. On connaît une recette inratable ! Vous n'avez besoin que de 4 choses :
- de la cire à bougie (c'est mieux !)
- des mèches,
- du colorant alimentaire,
- de l’extrait de parfum de votre choix (cannelle, orange douce... des parfums de saison !)
Dans un pot (type confiture ou jolie tasse), faites couler la cire fondue, mélangez le colorant alimentaire et l’extrait de parfum, et plongez la mèche au centre du récipient. Laissez refroidir. C’est prêt ! Et qui dîne aux chandelles ce soir ?



Des parfums d'ambiance aux notes de saison
L'odeur de la pluie, du sous-bois, de l'écorce d'orange... N'est-ce pas vivifiant ? Car oui, l'automne n'est pas qu'une question de couleur, c'est aussi un festival de parfums. Et il existe des méthodes là aussi naturelles pour embaumer toute votre maison.
- Fabriquez une pomme d’ambre. Une quoi ? En fait de pomme, il s'agit d'un agrume que vous allez piquer de clous de girofle. Et plus vous piquerez, plus le jus de l’agrume s’évaporera. Une petite bombe de senteur fraîche.
- Créez votre pot-pourri. Un pot-pourri réussi doit être composé d’un mélange odorant de fleurs (lavande, rose...), écorces (cannelle, orange...), épices (vanille, anis étoilé...) et feuilles (romarin, menthe). Il peut être ravivé après quelques semaines par quelques gouttes d’huiles essentielles.
- Diffusez des huiles essentielles : très odorantes, elles sont aussi parfaites pour lutter contre ce rhume qui guette et pour chasser la dépression saisonnière. Mettez-en quelques gouttes dans une petite coupelle que vous placerez sur un radiateur (ou en diffuseur) et laissez les différents parfums remplir la pièce. À vous, la camomille relaxante, le thym vivifiant ou le pin décongestionnant. Pour les tout-petits, utilisez quelques gouttes de bois de rose fortement diluées.

Les mots clés associés
39 J'aime
Commentaires