Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Une femme dans une boutique de seconde main
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

Rentrée scolaire : toutes nos idées organisation, green et malignes pour économiser

Comment s’assurer une rentrée efficace et organisée, sans dépasser son budget ? Habillement, recyclage, organisation : découvrez tous nos bons plans et nos bonnes idées, testés et approuvés.

Côté fournitures

  • Le tri avant tout ! Première étape indispensable avant de vous jeter à corps perdu dans les achats : partez à la pêche aux fournitures dans les trousses, tiroirs et placards de bureau… Il y reste souvent des tubes de colle ou des paquets de feuilles perforées. Gardez ce qui peut encore servir, jetez le reste. Respirez !
     
  • Comparez les prix, les promos et le Web. En été, vous trouverez votre bonheur dans les rayons des hyper et supermarchés. Mais faites aussi le tour des promos locales : les établissements scolaires proposent souvent des listes directement chez un partenaire, ou la possibilité de faire des achats groupés. Pensez également au Web, et consultez les sites dédiés ou ceux des drives de la grande distribution. Voilà de l’argent et du temps économisés !
     
  • Restez simple. Pour la grande majorité des fournitures, votre enfant n’a nul besoin de céder à la fantaisie : privilégiez la sobriété. Réservez un choix personnalisé aux articles tels que l’agenda, le cartable ou la trousse.
     
  • Faites vos courses seul. Prévoyez une session shopping avec votre enfant pour son cartable, par exemple. Pour le reste, allez-y sans lui. C’est beaucoup plus rapide, et vous n’aurez pas à négocier pour chaque article (« Mais siii, c’est ce taille-crayon que je veuuux ! »).
     
  • Pensez aux étiquettes. Pas forcément sur votre liste de courses, les étiquettes au nom de l’enfant (à commander en ligne) sont pourtant une riche idée tout au long de l’année : elles évitent d’échanger ses affaires en classe ou de les semer un peu partout. Ainsi, pas besoin de tout racheter !
     
  • Privilégiez le durable… Les promos, c’est bien, mais aller vers le durable et le solide, est aussi un choix judicieux. Privilégiez le métal au plastique (taille-crayon, équerre, gourde, etc.) quand cela est possible, et optez pour une trousse ou un cartable légèrement plus chers, mais qui tiendront plus d’un an.
     
  • … et le rechargeable. Bonne nouvelle, les fournitures aussi se sont mises à la page en termes de matériaux responsables ! Vous trouverez aujourd’hui en rayon, des feutres et stylos en plastique recyclé ou rechargeables. Un bon réflexe écolo.

Vêtements, chaussures et cartable

C’est souvent la dépense la plus conséquente de la rentrée.
 

  • Là encore, débutez par un vrai tri de l’armoire de votre enfant (surtout s’il a pris 8 cm pendant l’été !), et faites le point sur ce qui lui va encore et ce dont il a réellement besoin. Donnez ou revendez le reste, pour y voir plus clair !
     
  • Faites la chasse aux promos. Même hors soldes, les grandes enseignes font souvent des journées ou des semaines promotionnelles (3 articles pour le prix de 2) à l’approche de la rentrée.
     
  • Parcourez aussi les sites de seconde main pour enfants, on y trouve aujourd’hui des articles quasiment neufs, avec étiquette, et à prix réduits.
     
  • Enfin, participez à l’opération reprise des cartables des enseignes de la grande distribution : chaque année, dans la plupart de ces enseignes, ramener votre ancien cartable vous promet un bon d’environ 10 euros pour en acheter un nouveau.

 

Une organisation efficace

Et si vous économisiez aussi du stress, grâce à une organisation infaillible ?
 

  • Prenez rendez-vous dès maintenant chez le médecin : cela vous évitera de courir en septembre pour trouver une place et obtenir le fameux certificat pour la reprise du sport. À savoir : sauf sport extrême, ce certificat est valable trois ans.
     
  • Prenez un jour de congé pour la rentrée. Histoire d’aborder cette étape à tête reposée, et non dans l’urgence.
     
  • Instaurez un agenda partagé (version porte de frigo ou électronique) pour en finir avec la charge mentale et déléguer les différentes tâches et rendez-vous.
     
  • Équipez la chambre de votre enfant d’un réveil, pour le responsabiliser et le laisser démarrer sa journée tout seul.
     
  • Tentez de lister les menus de la semaine et pourquoi pas, mettez-vous au batch cooking, pour gagner du temps chaque soir en préparant les repas à l’avance.
Les mots clés associés
9 J'aime
Commentaire