user default profile image
Inspirations Maison J -10 avant Noël, le calendrier de l’Avent des préparatifs !
Une femme organise les fêtes de fin d’année
Ma vie en couleurs

J -10 avant Noël, le calendrier de l’Avent des préparatifs !

Chaque année, vous avez l’impression de courir un marathon pour finir les préparatifs de Noël à temps ? On vous a concocté une organisation béton, avec un calendrier dont chaque case vous indique une tâche à effectuer dans la journée… Et si le cœur vous en dit, vous avez aussi droit à un chocolat !

J-10 : Je fais la liste de cadeaux à acheter ou confectionner

Il est encore temps de trouver, sans stresser, la petite attention qui fera plaisir à chaque convive, voire de miser sur des cadeaux faits maison ! Dressez votre liste de présents ou d’accessoires, en veillant à n’oublier personne.

Découvrez les idées

J-9 : Je choisis mes menus de fêtes

Inspirez-vous des recettes de fêtes concoctées par Ma vie en couleurs !

Pour un goûter de Noël parfait découvrez votre menu.

Toutes les idées pour un menu de fêtes facile et pas cher à télécharger gratuitement.

J-8 : Je fais mes courses de cadeaux restants

Passez en revue votre liste, et au cas où vous n’auriez pas tout trouvé, pas de panique, il vous reste encore quelques jours !

J-7 : Je verrouille la logistique

Assurez-vous de la bonne organisation des fêtes, pour éviter les mauvaises surprises : qui vient, qui arrive en train, en voiture, et à quelle heure, qui dort où ?

J-6 : Je passe à l’atelier papier cadeaux

Si vos paquets n’ont pas déjà été faits en magasin, envoyez tout le monde faire un tour, armez-vous de papiers, ciseaux et bolduc, et hop, c’est parti ! Une tâche ardue, mais plaisante… avec des chants de Noël en fond musical, bien sûr. 

Envie de personnaliser vos emballages cadeaux pour les fêtes de fin d’année ? On a une bonne idée de DIY pour vous.

J-5 : Je peaufine la décoration

D’accord, le sapin est en place. Mais vous avez sûrement aussi de beaux objets de saison (couronne de houx, guirlande de pommes de pin, bougies odorantes…) qui n’attendent que d’orner la maison. Alors, lâchez-vous et rendez votre intérieur digne d’un film de Noël !

J-4 : Je fais mes courses alimentaires

Mis à part la dinde ou le poisson qu’il faudra passer prendre le 24, assurez-vous d’avoir tout à disposition pour éviter la crise de nerfs de la dernière ligne droite.

J-3 : Je nettoie mon chez-moi

Bon, il faudra peut-être repasser l’aspi, mais vous pouvez faire le gros du ménage dès maintenant : épurer, ranger la cuisine et les chambres, faire briller les meubles… Mode accueil activé !

Pour être 100% efficace c’est par là.

J-2 : Je pense à moi

Oui, vous avez bien lu : il est grand temps de vous accorder une pause et de vous faire plaisir, au milieu de cette tempête de préparatifs. Un rituel bienvenu centré sur vous, séance cocooning, une grasse matinée, une balade, un goûter entre copines, votre look de fête à peaufiner… bref, soufflez un peu, avant le grand jour !

J-1 : Je mets les petits plats dans les grands

Ça y est, il est l’heure de régaler les papilles, en préparant un repas entier ou juste une partie (on peut partager les tâches, hein, c’est ça aussi, la famille !). Il ne reste plus que quelques heures avant de s’embrasser en s’exclamant le Jour J : Joyeux Noël !

Idée

Bonus : 3 secrets de pro pour organiser les fêtes avec le sourire

  • Suivre la règle de 10. Une version condensée de notre calendrier : pour avancer, pensez à 10 choses à faire, en 10 jours et en 10 minutes. Soit une étape par jour en to do list – à boucler avant 20 h, par exemple !
  • Ajouter ses tâches dans son agenda électronique. Oui, oui, comme un rendez-vous officiel, à la pause déjeuner, entre deux clients, en fin de journée, avec un rappel par notification. Vous nous remercierez quand tout sera fait dans les temps…
  • Regrouper ses listes entre proches. Histoire de mêler l’utile à l’agréable, profitez de ces impératifs pour passer du temps avec ceux que vous aimez : faire les boutiques de jouets avec sa meilleure amie tout en papotant, privilégier un moment avec sa maman au marché, pour concocter le menu du réveillon…
Les mots clés associés
3 J'aime
Commentaires
inscription-loader