
Article
- 23 J'aime
- 0 Commentaire
Noël ne serait pas vraiment Noël sans la traditionnelle dinde, croustillante, juteuse à souhait, embaumant toute la maison. Pour honorer la tradition, voici comment bien choisir la dinde dont tout le monde se souviendra avec gourmandise !
Pour un véritable repas de fêtes, la dinde de Noël doit être au mieux de ses formes : entière (avec la tête), charnue, avec une peau grasse qui résistera à la cuisson au four, le cou court et les pattes lisses, signe d’élevage dans de bonnes conditions.
Préférez une dinde de Noël fermière, de Label rouge. C’est la garantie d’une alimentation composée de 75 % au moins de céréales, d’un élevage naturel et d’un engraissement de 140 jours. Si vous décidez d’offrir à vos invités la meilleure volaille qui soit, choisissez alors une dinde de Bresse. La célèbre AOC (appellation d’origine contrôlée) n’est accordée qu’aux volailles élevées en pleine nature, plus de 7 mois, et abattues à la ferme dans des conditions spécifiques, qui compressent les graisses pour mieux les préserver. La dinde de Bresse, qu’on appelle aussi « la perle noire », sera tendre à souhait et saura sublimer les saveurs de votre préparation !
Il vaut mieux acheter votre dinde chez un volailler ou un boucher, qui vous la préparera dans les règles de l’art. Les meilleures d’entre elles sont en effet vendues entières, et les abats seront mis de côté pour aromatiser votre farce. Miam, bien choisir sa dinde, c’est déjà un grand pas vers un repas de Noël réussi !
• Choisissez une dinde entre 3 et 5 kilos pour un repas de 6 à 8 personnes. Au-delà, la cuisson et la présentation sont plus hasardeuses.
• Si vous êtes au régime, sachez que la dinde ne compte que 144 calories pour 100 grammes ; c’est la plus maigre des volailles, idéale pour se faire plaisir sans culpabilité !
• Conservez votre dinde de Noël, crue, dans le bac du réfrigérateur, 3 jours maximum
• Il n’existe que 4 AOC volaillères de Bresse (dinde, poulet, chapon, poularde), l’exception se mérite !