Aller au contenu principal
Maîtriser son budget au moment des fêtes de fin d’année
Ma vie en couleurs

8 astuces pour fêter Noël sans ruiner son budget

Entre la déco, le sapin, les cadeaux, les repas, l'esprit de Noël, c'est très sympa, oui, mais ça coûte un bras ! Sauf si on connaît les astuces « conso » les plus malines qui nous permettent de réaliser des économies, de briller et de (se) faire plaisir, sans en pâtir. Et parce qu'on a plus d'un tour dans notre hotte... voilà, c'est cadeau !

 

  1. 1. Ecrire sa liste de Noël

C'est à dire lister non seulement votre budget maximum cette année, et le nombre de cadeaux possibles à faire dans ce budget, pour chaque invité. Sur le papier, on y voit plus clair et on évite les achats compulsifs.

 

  1. 2. Faire un tour sur les sites de ventes privées

De grosses promotions sur des grandes marques, mais seulement pendant 48 h, ça vaut souvent le coup de jeter un œil. En plus, la plupart vous indiquent si la livraison est garantie pour Noël !

 

  1. 3. Tirer au sort pour les cadeaux entre adultes

L'idée, c'est de ne plus courir après les cadeaux de tous les adultes de la famille (« zut, j’ai oublié celui de tonton Jean-Mi et de la cousine Elodie »...), mais de rassembler les noms des convives dans un chapeau un mois avant Noël et demander à chacun de tirer au sort le nom de celui à qui il doit offrir un cadeau. C'est bien plus économique (chaque adulte fait un seul cadeau et tout le monde en reçoit un), plus facile à gérer et plus sympa de laisser faire le hasard !

 

  1. 4. Flâner dans les marchés de Noël.

Souvent, on peut y trouver des cadeaux issus du commerce local, moins chers que les grandes enseignes (des petits jeux en bois, des bijoux). Des cadeaux plus originaux, authentiques... et gourmands !

 

  1. 5. Devenir un cyber acheteur

Le web possède plusieurs atouts (en plus d'éviter la cohue) : vous pouvez y comparer les prix sur plusieurs sites, chercher les adresses qui offrent les frais de port. Vive le Père Noël 2.0 !

 

  1. 6. Succomber aux DIY

Bon, on ne va pas se mentir : offrir un collier de nouilles ou une pomme de pin dorée, c'est non ! Mais préparer un cookie jar dans un bocal vintage, tricoter une écharpe toute douce, offrir une photo heureuse dans un joli cadre, c'est plein de charme (et pas cher !). Et plus question d’investir dans des papiers cadeaux hors de prix : on se la joue « paquets artistiques » (ça rime avec « économique ») !

 

  1. 7. Se partager le budget repas

On l'aime, ce repas tant attendu avec cousins et parents. Mais c'est vrai qu'il représente un certain budget (c'est qu'on aime davantage les fruits de mer et le foie gras, que les saucisses-lentilles). Deux solutions sont de plus en plus populaires : le pot commun pour les courses, (en live ou sur internet) ou le partage des tâches : l'un s'occupe de l'apéro, l'autre de l'entrée, du vin, du dessert... avec un budget établi à l'avance.

 

  1. 8. Acheter ses décos après Noël

C'est bien simple, tous les magasins et grandes surfaces bradent guirlandes et sujets de Noël dès le 26 décembre. L'occasion de faire le plein à moindre coût pour l'année prochaine. (Eh psst, les rennes ne se démodent jamais !).

15 J'aime
Commentaires
les bons de réduction Ma vie en couleurs