Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
paquets cadeaux originaux
Ma vie en couleurs

Des cadeaux emballés avec brio !

Un cadeau choisi avec soin, c’est toujours agréable à offrir. Mais le top du top, c’est encore de l’emballer avec soin et originalité. Devenez, grâce à nos conseils, la pro des paquets qui épateront vos proches. Allez, c’est cadeau !

1. Maîtrisez les bases

Pour parler de paquets originaux, encore faut-il revenir aux bases du fameux pliage (pour un cadeau de type livre, boîte de jeu… pas d’une peluche !).

- Déposez votre cadeau au centre de votre papier, prévoyez suffisamment de papier pour le recouvrir entièrement.

- Pliez les deux bords du papier sur 2 à 3cm, pour un pli bien droit. Rabattez le 1er côté sur un peu plus de la moitié de la largeur du cadeau, en lissant bien. Puis rabattez ensuite le 2e côté et fixez avec du ruban adhésif.

- Passez aux côtés à rabattre : découpez le papier de façon à ce que seulement 2 ou 3 cm dépassent. Rabattez le côté du papier sur le cadeau, en pliant en triangle à angle droit. Faites de même pour l’autre côté.

- Rabattez ensuite le bas du papier sur le cadeau, puis le haut par-dessus. Fixez avec du ruban adhésif. Reproduisez l’opération pour les 4 autres coins… et voilà !

Vous aimez le challenge ? Alors, pour d’autres formes de pliage (en anglais, sorry*).

2. Variez les papiers

Pourquoi rester attachée aux classiques rouleaux de papier cadeau ? Pour étonner vos proches, osez sortir des « papiers battus » et composez votre propre style. Tout peut-être détourné, c’est ce qui rend l’exercice ludique : dessins d’enfants, papiers journaux, magazines, papiers kraft, mais aussi papier à musique, pages imprimées de livres ou encore cartes routières ! N’hésitez pas à tester et à faire fonctionner votre imagination en fonction du cadeau et de la personne. L’émotion est au rendez-vous !

3. Customisez l’ensemble

Emballé, c’est plié ? Pas tout à fait. S’il vous reste un peu de temps, n’hésitez pas à apporter la petite touche finale qui fera mouche ! Du raphia coloré, des paillettes, des étoiles, un message en relief ou au feutre argenté, un origami… Lâchez-vous ! Dans le commerce ou sur Internet, vous trouverez facilement des cachets de cire à coller, des pochoirs, des tampons ou des strass. Et pourquoi pas un morceau de papier buvard sur lequel vous aurez vaporisé un parfum familier ?

Vous êtes plutôt récup’ et nature ? Alors, à vous les bâtons de cannelle, les zestes d’agrumes, les fleurs séchées, le sable ou encore les coquillages. C’est toujours très apprécié !

4. Mettez-vous au tissu

La dernière tendance en matière de paquet cadeau nous vient du pays du soleil levant : au Japon, le furoshiki fait fureur avec ses délicats paquets en tissu. Avec quoi ? Un joli foulard ou une belle pièce de tissu à motifs vintages ou exotiques (des coupons sont faciles à trouver sur le web). Quant à la technique, des exemples et des vidéos de démonstration de l’atelier du furoshiki seront sans doute plus parlants qu’un long discours. Alors ? Emballée (vous aussi) par nos idées ?

Parlez-nous de vos trouvailles et de vos réalisations !

 

*Désolé

Idée

Les paquets cadeaux récup’, c’est bien pour la planète. Mais côté cadeau, on fait quoi ? Voici quelques pistes. Privilégiez les cadeaux « dématérialisés » (places de concert, de sport, spectacle, théâtre, placement éthique, cours de cuisine ou autre). Pour les cadeaux matériels, pensez utile : mug pour le bureau, lampes faible consommation, chèques cadeaux, etc. Et pour les cadeaux hi-tech, consultez les guides type Top Ten pour trouver les moins gourmands en énergie. N’oubliez pas non plus les cadeaux gourmands à faire soi-même … Enfin pour les petits, traquez les sites de vente en ligne proposant des produits écologiques/éthiques (jouets en bois, jeux de société, etc.) qui se sont multipliés ces dernières années.

Les mots clés associés
20 J'aime
Commentaire