user default profile image
Inspirations Maison Les 3 façons de nettoyer les peluches de votre enfant
Peluches séchant dehors
Ma vie en couleurs

Les 3 façons de nettoyer les peluches de votre enfant

Qu’ils suivent l’enfant à la trace, ou bien qu’ils trônent comme des trophées dans sa chambre, les peluches et doudous sont souvent soumis à la poussière ou à la saleté. Il y a donc un moment fatidique où le lavage devient inévitable. Mais comment laver doudou sans le dénaturer ? On vous donne trois techniques qui fonctionnent.

 

Des doudous de bébé aux peluches des plus grands : ils méritent tous d’être lavés !

Votre bébé refuse de dormir sans son doudou ? Il le met sans arrêt à la bouche et ce dernier devient franchement plus gris que blanc ? Il est peut-être temps que doudou prenne une douche. Hélas, une grande partie des peluches de nos enfants ne supportent pas l’humidité. Que faire ? Voici trois astuces nettoyage afin que doudou et nounours retrouvent toute leur splendeur.

 

L’astuce de pro : les enfants sont très attachés à leur doudou et cela est essentiel à leur développement émotionnel, social et intellectuel. Leur odeur fait partie de cet attachement quasi animal, donc ne lavez doudou qu’une fois par mois, si possible.

Laver les peluches en machine

Pour cela, nous vous conseillons la plus grande prudence. Si vous décidez de laver une peluche en machine, pensez à bien lire les instructions de lavage sur l’étiquette. Si votre peluche a des composants électriques ou une boîte musicale, le lavage en machine n’est pas une option viable.

Si vous souhaitez vraiment laver une peluche en machine, nous vous recommandons alors d’utiliser le programme laine ou textiles fragiles. Déposez la peluche dans une taie d’oreiller ou un filet à linge pour minimiser les effets du lavage en machine. Utilisez un détergent doux tel qu’une lessive spéciale laine ou peau sensible. Encore mieux, ajoutez à votre machine une dose de désinfectant pour le linge à la place de l’adoucissant.

Dernière chose, évitez le séchage en machine si possible. Rien ne vaut le séchage à l’air libre pour que votre peluche retrouve sa douceur !

Comment nettoyer un ours en peluche sans utiliser votre machine à laver ?

La première chose à faire est de débarrasser doudou de tout acarien qui pourrait s’être incrusté dans les profondeurs de son pelage. Le meilleur moyen pour un nettoyage en douceur est de mettre la peluche dans un sac congélateur et de déposer le tout pendant une dizaine d’heures dans le congélateur. Le froid tuera les acariens alors que doudou sera sain et sauf !  
Passons maintenant au lavage proprement dit : si votre doudou a une boîte musicale, il est hors de question de le détremper en le passant sous l’eau. Par contre, en faisant bien attention, il est encore possible de laver une peluche comme celle-ci avec un gant ou une éponge humide imbibée de vinaigre blanc. Vous pouvez aussi utiliser un shampoing doux pour bébé. Une autre solution parfaite pour désinfecter la peluche de votre enfant en profondeur est de mélanger un demi-litre de vinaigre blanc à 200 millilitres d’eau et deux cuillères à soupe de liquide vaisselle. Frottez bien la peluche avec une éponge que vous aurez préalablement trempée dans ce mélange, puis rincez avec un linge humide. Séchez bien, de préférence à l’air libre.

Comment laver doudou sans le mouiller ?

Nous vous proposons là ce que nous considérons être un remède miracle pour beaucoup de parents : le nettoyage au bicarbonate de soude. De toutes les solutions proposées, celle-ci est peut-être bien notre solution préférée.

  • Mettez doudou dans un sac plastique ou même un sac poubelle ;
  • Déposez par-dessus quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Fermez le sac et secouez énergiquement le tout afin que le bicarbonate se répartisse bien sur l’ensemble de la peluche ;
  • Laissez reposer une heure ou deux afin que le bicarbonate de soude agisse bien ;
  • Frottez avec une brosse pour enlever la poudre (c’est le plus dur dans cette opération). Doudou aura l’air quasi neuf et sentira bon le frais.

 

Notre dernier remède anti-doudou sale est la pomme de terre. Eh oui ! Incroyable mais vrai. La pomme de terre est non seulement la base des plats préférés de nos enfants adorés, mais il semble aussi être celle de leurs doudous.

  • Écrasez des pommes de terre préalablement cuites à l’eau ;
  • Répartissez sur tout le doudou puis laissez reposer une dizaine d’heures afin que la pomme de terre durcisse sur la peluche ;
  • Finalement, avec une brosse dure, enlevez la pomme de terre de la peluche de votre enfant.


Et voilà, plus de poussière ou autres taches sur doudou.

10 J'aime
Commentaire