user default profile image
Inspirations Maison Comment nettoyer ses valises et sacs de voyage ?
Vacances valise propre
Ma vie en couleurs

Comment nettoyer ses valises et sacs de voyage ?

Les sacs de voyage et valises aussi ont droit à leur petit coup de propre, après avoir servi pendant vos vacances. Découvrez les bons gestes pour nettoyer vos bagages et les conserver propres et en bon état avant vos prochains périples.

 

Qui dit retour de voyage, dit nettoyage des bagages ! Que vous partiez en mini-trip tous les week-ends ou que vous soyez un aventurier tous les étés, voici nos meilleures astuces pour nettoyer vos valises en un clin d’œil et les garder propres entre chaque périple.

1. Toujours commencer par l’aspirateur

Quel que soit le type de valise, passez toujours un coup d’aspirateur pour retirer la poussière, le sable (et parfois même des épices !) pour faciliter le nettoyage et éviter que les résidus ne s’installent sur le tissu. Pensez à aspirer à l’intérieur des poches à l’avant de vos valises en toile ou en cuir. N’oubliez pas de nettoyer les roues de votre valise à l’aide d’un torchon et d’un fond de verre de vinaigre blanc dilué dans un demi-verre d’eau, afin de ne pas salir vos sols lorsque vous rangez vos bagages.

2. Nettoyer une valise en toile

Concoctez une solution nettoyante avec un verre d’eau tiède et une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude. Imbibez un chiffon microfibre avec la solution et nettoyez l’intérieur et l’extérieur de votre valise. Pour les taches tenaces, utilisez une éponge avec un côté grattoir pour éliminer la saleté. Laissez votre sac de voyage ou valise sécher pour 24 heures et le tour est joué ! Cette recette de grand-mère est certainement la plus efficace lorsqu’il s’agit de se débarrasser des mauvaises odeurs dans votre valise et garder l’intérieur de votre bagage propre et frais tout au long de l’année.

3. Prendre soin d’une valise en cuir

La valise en cuir recommande un peu plus de précaution que celle en toile. Utilisez donc de l’eau tiède avec un peu de savon de Marseille et nettoyez votre valise à l’aide d’un chiffon microfibre ou de coton. Pensez également à cirer vos bagages en cuir environ tous les trois à six voyages.

4. Une valise en plastique propre en un coup de lingette

La valise en plastique est sûrement la plus simple à nettoyer. Utilisez des lingettes antibactériennes pour laver l’intérieur et l’extérieur de votre valise en quelques minutes. Pour des taches plus robustes, utilisez du liquide vaisselle et de l’eau tiède et nettoyez à l’aide d’une éponge pour une valise propre comme neuve !

5. De l’eau pour nettoyer les valises en aluminium, tout simplement

Très pratiques pour éviter le surpoids de bagages, les valises en aluminium sont aussi très faciles à nettoyer. Préférez de l’eau tiède et une éponge en mousse au savon ou d’autres solutions, car ces dernières pourraient laisser des taches sur votre bagage. Après la phase de nettoyage, essuyez immédiatement à l’aide d’un chiffon microfibre sec pour éviter d’avoir des traces d’eau sur la surface de la valise et pour maintenir la brillance de l’aluminium.

Idée

Pour garder une bonne odeur à l'intérieur de votre valise entre chaque voyage, placez-y un sachet de bourgeons de lavande/jasmin ou de boutons de rose séchés avant de la ranger.

15 J'aime
Commentaires