user default profile image
Inspirations Maison Comment enlever une tache de sang séché ?
nettoyer tache de sang vêtement
Ma vie en couleurs

Comment enlever une tache de sang séché ?

Une petite coupure ou une grosse égratignure, en bricolant ou en jouant, une tache de sang sur un vêtement est vite arrivée ! En revanche, la nettoyer sur un tissu revêt un petit savoir-faire ménager et quelques astuces. Vous avez des difficultés à enlever les taches de sang séché sur vos vêtements ? Voici plusieurs façons de venir à bout de la tache.

 

Les taches de sang n’arrivent pas qu’aux maladroits et il peut être difficile de s’en débarrasser : l’hémoglobine présente dans le sang se coagule lorsqu’elle est exposée à l’air. Le sang va ainsi se fixer rapidement dans le tissu… pour s’y incruster. Il est donc fortement recommandé de traiter tout de suite la tache.

Cependant, si le sang a déjà séché depuis quelques heures, ne vous inquiétez pas. Il existe des solutions pour enlever le sang séché, vous n’aurez qu’à suivre les étapes ci-dessous : (souvenez-vous seulement de lire les étiquettes sur vos vêtements avant de les laver).

Comment enlever une tache de sang déjà séché

1. Si le sang a coagulé sur la surface du tissu, essayez de l’enlever avec un couteau peu tranchant ou une cuillère.

2. Rincez l’arrière de la tâche à l’eau froide : même si le sang séché s’est déjà infiltré dans le tissu, l’eau chaude fixerait davantage la tache.

3. Utilisez un produit détachant, puis frottez avec un chiffon humide avant de rincer.

4. Enfin, lavez votre vêtement en machine avec votre lessive habituelle.

Comment enlever les taches de sang : les autres méthodes

Les taches de sang séché n’arrivent pas que sur les vêtements, les canapés et les fauteuils sont également concernés. 
Il peut être plus facile d’enlever une tache de sang sur un canapé en cuir : frottez simplement avec de l’eau savonneuse (un liquide vaisselle doux) et la tache devrait commencer à partir. Mais si vous avez un canapé rembourré ou un vêtement fortement taché, voici quelques alternatives pour enlever des taches de sang séché.

Attention : Testez toujours la méthode sur une petite surface en premier lieu (ces techniques ne sont pas adaptées à tous les types de tissu, soyez donc vigilant. Faites toujours un essai sur une petite surface).

Le bicarbonate de soude pour nettoyer une tache de sang

Mélangez du bicarbonate de soude (1/3) avec de l’eau (2/3) dans un bol et tamponnez le mélange sur la tache en utilisant un chiffon. Laissez agir environ 30 minutes puis essuyez les résidus.

Enlever une tache de sang avec du citron

Pour enlever le sang séché, frottez simplement un demi-citron sur la tache et saupoudrez un peu de sel de table dessus. Laissez agir 10 minutes et retirez avec un chiffon humide.

Nettoyer une tache de sang avec de l’eau oxygénée

Appliquez-en une petite quantité sur la tache et épongez avec une serviette en papier. Bien qu’elle soit sans danger, l’eau oxygénée agit comme un agent de blanchiment, gardez donc à l’esprit que le produit peut altérer la couleur de certains tissus. Testez toujours le produit sur une petite surface, et assurez-vous de prendre les précautions nécessaires en lisant l’étiquette et en portant des vêtements de protection.

Enlever une tache de sang séché… avec de la laque

Si les méthodes précédentes ne fonctionnent pas, essayez avec de la laque. Il suffit d’en appliquer directement sur la tache de sang séché, laissez poser une minute et essuyez les résidus avec un chiffon humide.

Idée

•    Pour enlever une tache de sang séché, commencez par la gratter avec la pointe d’un couteau 
•    Utilisez un produit détachant, comme la lessive Skip Active Clean, en lisant les instructions sur l’emballage du produit 
•    Lavez en machine ou essayez une autre méthode, comme le bicarbonate de soude ou l’eau oxygénée
•    Ne laissez pas les taches de sang sécher car plus vous attendrez, plus elles seront difficiles à retirer. Dans un premier temps, passez la tache sous l’eau froide puis finissez en lavant normalement votre vêtement, notamment avec une lessive Skip
•    Lisez les étiquettes sur vos vêtements avant de les laver. Lisez aussi et respectez les précautions d’emploi pour les produits comme l’eau oxygénée et la laque.

10 J'aime
Commentaire