Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Démarrer la journée sans stress - matin zen - organiser départ à l'école

8 conseils pour des matins zéro stress

Les matins à 100 à l’heure, c’est votre quotidien. Mais éviter le stress que cela génère (« Mets tes chaussures ! » « Où sont mes clés ? »), vous ne seriez pas contre. Voici quelques idées à picorer pour rester zen jusqu’à 9 h (au moins !)…

Préservez votre capital sommeil

De toute évidence, matin sans stress rime avec nuit de déesse ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, couchez vous à des heures régulières et dormez si possible 8 h par nuit (en vous couchant un peu plus tôt). Enfin, utilisez un réveil doux (musique, simulateur d’aube, enfant qui vient faire un câlin...) pour émerger avec le sourire.

Levez-vous plus tôt

Pas de panique, il ne s’agit pas de vous lever à 5 h du matin, mais de retrouver du temps pour vous. En mettant votre réveil 15 à 30 min plus tôt, vous disposez d’un créneau pour : passer du temps en amoureux, déguster un café au calme, écouter un disque au chaud sous la couette... Bref, faire quelque chose pour vous seule avant la tornade.

Préparez le terrain

Pour booster son organisation matinale, un seul mot d’ordre : l’anticipation. Vous voulez éviter la course le matin ? Préparez dès la veille au soir les affaires des enfants (tenues et cartables...), ainsi que les vôtres, les papiers importants à signer, votre courrier à poster, vos clés... Et placez-les en vue, toujours au même endroit.

Gérez votre temps, montre en main

Parce qu’on a toujours l’impression qu’on est « large » le matin, et qu’au final, on part en retard, mieux vaut faire un calcul rapide et lucide : notez le nombre de taches à effectuer (douche, petit-déjeuner...) et le temps que ça vous prendra (même le fait de nourrir le chat !). Programmez votre alarme en conséquence. Plus de mauvaises surprises ! 

Évitez les décibels

En tête des phrases lancées le matin trône le fameux « Allez, dépêche-toi ! » au volume sonore croissant. Et pourtant, il n’a que peu d’effet, voire aucun, sur vos enfants. Pire, il vous énerve pour toute la matinée. Mieux vaut garder son calme, c’est une question de bien-être !

« Autonomisez » la tribu

Vous n’êtes pas seule ? Pourquoi ne pas mettre les enfants à contribution ? Leur déléguer une tâche (« Désormais, tu mettras la table du petit-déjeuner ») ou leur apprendre à s’habiller seuls ? Ils seront ravis de cette marque de confiance. Autre idée, alternez avec Loulou : un matin, il gère les enfants, le lendemain, c’est vous.

Revoyez vos priorités

Petite confession entre amies : la perfection n’existe pas. Pour gagner du temps, peut-être est-il nécessaire de revoir vos priorités. Avez-vous vraiment besoin aujourd’hui d’un maquillage sophistiqué ? De nettoyer votre vaisselle avant de partir ? De repasser votre cardigan ? Il ne s’agit pas de vous négliger, mais de vous simplifier la vie.

Abusez des « to do list »

On n’a encore rien inventé de mieux que les listes pour clarifier votre esprit des tâches à effectuer (coups de fil, courses, rendez-vous), et mieux cibler vos priorités. Le soir avant d’aller au lit, faites donc par écrit (ou sur votre smartphone) un point sur ce qui vous attend le lendemain.

Vous avez survécu ? Vous avez bien mérité une pause café et petite douceur. Ça aussi, ça motive !

* Listes de choses à faire.

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.