Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Astuces pour un intérieur naturellement parfumé
Ma vie en couleurs

5 astuces « sent-bon » pour la maison

Et oui, c’est l’ hiver… pas de parfum de fleurs ni d’effluves d’herbe fraîche pour embaumer votre intérieur… Mais nous, on a pas mal d’astuces pour que vous puissiez profiter d’odeurs agréables et naturelles toute l’année. Alors, ce petit coup de frais, on le prend ensemble ?

1. Ambiance fruitée

Les fruits sont délicieux à consommer, mais à respirer aussi, une fois secs.

Des fruits entiers au four. Profitez de la cuisson d’un plat pour rentabiliser la chaleur de votre four et y glisser vos fruits. Posez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, par plage de 2 à 3 heures, température 100 °C, jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Disposez-les ensuite dans des coupelles un peu partout dans la maison.

Des zestes d’agrumes sur un radiateur. Dans une coupelle, laissez sécher 3 jours (simple et anti gaspi).

Des écorces d’orange dans les braises de votre cheminée. C’est Noël avant (ou après) l’heure !

2. Herbes et fleurs

Faites sécher des fleurs (priorité aux roses) à l’air libre, mais aussi des branchages de pin ou d’eucalyptus, des rameaux de romarin, des feuilles de menthe… Placez les ensuite dans chaque pièce, jusque dans les penderies.

3. Esprit épices

• Anis étoilé, cardamome, cumin, cannelle, écorce de vanille, poudre de pain d’épices… Vous pouvez voyager toute l’année grâce à un geste simple ! Faites cuire vos épices entières (en poudre ça fonctionne aussi) à la poêle, ou bien au four avec la porte ouverte, sur une feuille d’aluminium.

4. La vertu des huiles essentielles

• En diffuseur, brumisateur ou simplement avec quelques gouttes dans une coupelle posée sur un radiateur, les huiles essentielles sont idéales pour varier les parfums d’une pièce à l’autre. Tonique en cuisine, chaleureux au salon et très relaxant dans les chambres.

• L’hiver, pour conjurer le froid ? Optez pour un parfum d’orange, de girofle, de musc ou de niaouli.

5. Ma pomme d’ambre

• C’est une astuce du moyen-âge, toujours aussi efficace et agréable à réaliser avec des enfants. Prenez un agrume, piquez-le de clous de girofle jusqu’à le recouvrir (mais sans trop serrer, sinon votre orange ou votre mandarine va se rétracter) et suspendez-le dans vos armoires. Effet anti-mites garanti, en plus de l’odeur exquise !

• Vous pouvez aussi intensifier les parfums en plongeant la pomme d’ambre dans un bain d’épices (gingembre, cannelle…) avant de la placer dans un sachet, de bien agiter, et de laisser sécher 2 semaines.

49 J'aime
Commentaires