user default profile image
Une femme en balade avec un GPS
Ma vie en couleurs

Le géocaching

Vous cherchez une activité pour toute la famille, à pratiquer en extérieur ? Essayez donc le géocaching ! Cette chasse au trésor mêlant orientation, balade et récompenses, fleurit dans toutes les régions… Allez zou, tous dehors !

 

Le géocaching, c’est quoi ?
C’est une chasse au trésor géante, en pleine nature, collaborative et high-tech, qui se développe dans le monde entier, et dans toutes les régions de France (oui, oui, même près de chez vous !).

Le concept est tout simple : partir à la recherche de « géocaches », des cachettes dissimulées en pleine nature, à l’aide d’un GPS de randonnée ou, tout simplement, d’un smartphone. Une fois sur place, à vous de trouver une boîte, parfois très bien cachée, qui ne contient pas vraiment de trésor, mais un carnet où inscrire votre réussite et apposer votre signature, et/ou une petite récompense (badge, objet…). Chacun peut aussi inventer de nouvelles caches, ce qui permet à cette activité de se renouveler sans cesse, pour le plus grand plaisir des aventuriers, petits et grands !

 

Quel intérêt ?
Il est multiple : partir en balade avec différentes difficultés de terrain, redécouvrir le patrimoine environnant ou explorer une nouvelle région en mode randonnée, développer son sens de l’orientation, se retrouver autour d’un projet commun et ludique en famille… Sans compter l’aspect « chasse au trésor », qui motive même les enfants et ados les plus réticents à sortir !

 

Geocaching, mode d’emploi

  • Rendez-vous sur le site geocaching.com qui répertorie toutes les petites caches et grandes caches en France, mais également dans de nombreux autres pays.
  • Créez votre compte (c’est gratuit).
  • Entrez ensuite votre localisation ou l’endroit où vous souhaitez jouer, et choisissez une géocache à trouver, d’un niveau de difficulté de 1 à 5.
  • Vous voilà avec des coordonnées GPS qui vous indiquent le lieu de la cache, des conseils pour la trouver, et parfois, une énigme à résoudre.
  • Une fois la cache dénichée, signez le carnet, suivez les consignes, et surtout, n’oubliez pas de remettre le tout bien en place, pour les prochains chercheurs.

 

Où se renseigner pour s’y mettre ?
Facile ! Le site geocaching.com regroupe toutes les coordonnées des caches enregistrées. Mais vous pouvez également vous adresser à votre mairie ou à l’office du tourisme : l’activité se démocratisant de plus en plus, les régions et départements lancent également leurs propres jeux de piste pour inciter à découvrir le territoire… Alors, à vos baskets et à vos GPS !

Les mots clés associés
3 J'aime
Commentaires
inscription-loader