user default profile image
Inspirations Loisirs J-6 avant la rentrée : dernière ligne droite pour tout organiser !
avant la rentrée
Ma vie en couleurs

J-6 avant la rentrée : dernière ligne droite pour tout organiser !

Le secret d’une rentrée apaisée et organisée ? Les listes, pardi ! À moins d’une semaine de la rentrée, il est encore temps de caser tout ce que vous avez repoussé pendant l‘été sans vous emmêler les pinceaux. Armez-vous de vos plus beaux stylos, couchez sur le papier tout ce qu’il faut envisager, et passez à l’action. Trois, deux, un, listez !  

 

Chacun sa méthode quand il s’agit de s'organiser. Mais à quelques jours de la rentrée, il y a des chances que votre cerveau se mette en mode “panique”. Respirez. Chez Ma vie en couleurs nous savons d'expériences qu’il est possible de remettre de l’ordre dans votre vie en quelques jours seulement. La bonne idée ? Établir une liste d’attaque, aux consignes claires et détaillées, et se donner une ou deux demi-journées pour la régler points après points… Qu’on rayera avec plaisir une fois accomplies.  

 

Quant à son contenu ? Approchez ! Nous avons déjà compilé les indispensables de la rentrée… Vous n’avez plus qu’à vous en servir, et la compléter le cas échéant.  

 

1. Les activités des enfants (et vous-même).  

 

Si tout le monde est décidé, réglez la partie inscription ou réinscription avant même la rentrée des classes pour ne plus y penser. Enregistrez la date de reprise. Profitez-en pour déterminer un créneau pour vous-même (pour un cours de yoga, de théâtre…). Et si vous n’êtes pas décidés, renseignez-vous sur les cours d’essai disponibles autour de chez vous et entourez la date du forum des associations du coin.  

 

2. Les fournitures.  

 

Bête noire de la rentrée, l’achat de fournitures est toujours un grand moment pour parent/enfants. Comment ça ? Cahier grand format, 128 pages, petits carreaux ? Vous n’avez pas encore réglé l’affaire ? Voici nos conseils pour économiser ! 
 

 

3. Les démarches indispensables 

 

Les indispensables, ce sont ces démarches un peu rébarbatives qu’on remet jour après jour par manque d’envie… Typiquement le genre de tâches dont on veut en finir rapidement. Que retrouve-t-on dans cette liste ?  

  • Les photos d’identité 
  • Les livres, et le fait de couvrir les livres (on adore !) 
  • Les attestations d’assurances scolaires et extrascolaires 
  • La mise à jour du carnet de vaccination 
  • La prise de rendez-vous pour le certificat médical pour le sport 
  • L'inscription à la cantine ou au centre de loisirs… 

Là, la meilleure méthode consiste à s’y coller tout simplement. Prenez 2 heures de votre temps, et passez le tout en revue. Vous pouvez le faire !  

 

4. La mise à jour de la garde-robe 

 

Bonne nouvelle, la dernière ligne droite est souvent le bon moment pour compléter la garde-robe de la rentrée : veste de mi-saison, t-shirt, jupe et pantalons, baskets… non seulement les loulous ont peut-être pris quelques centimètres inattendus pendant l’été. Mais en plus toutes les enseignes font souvent des promos juste avant la rentrée, pour une séance de rattrapage. Profitez-en. Après-midi shopping en vue.  

 

5. La gestion du sommeil 

 

Il est un peu tard pour réhabituer totalement les enfants aux horaires d’école, (l’hormone du sommeil, la mélatonine, se synchronise sur un nouvel horaire en 2 semaines) mais enfin, en 6 jours, il est tout de même possible d’enclencher le processus. L’astuce, reprenez un rythme habituel et tenez-vous-y les derniers jours. Évitez aussi les grasses mat’, et préférez une petite sieste si vraiment l’enfant ne tient plus. Et tout ira pour le mieux.  

 

Idée

Prochaine étape : le calendrier hebdomadaire 

Vous êtes emballés par l’idée d’un semainier familial ? Nous vous avons mâché le travail. Encore une aide visuelle appréciable à télécharger ici !  

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaire