Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Une famille qui part en vacances
Ma vie en couleurs
Ma vie en couleurs

Départ en vacances : 10 petits gestes auxquels penser pour partir en mode zen

Quoi de plus agaçant que de vous lancer sur la route des vacances et d'avoir un doute 100 km plus loin, en mode « Chéri ? On a bien éteint le gaz ? ». Grâce à notre to do list des petites choses à vérifier à la maison avant le grand départ, profitez de vos congés en toute sérénité.

 

1. Faites une check list des indispensables

Papiers d’identité, check. Trousse anti-bobos, check. Crème solaire, aussi. Eh oui, « celui qui a tout prévu, jamais n’est pris au dépourvu » (dicton Ma vie en couleurs).

2. Débranchez vos appareils électriques et électroniques

Le geste est à la fois économique et écologique ! Ne coupez pas le courant, surtout si vous avez des denrées dans le réfrigérateur et le congélateur, mais pensez à débrancher la totalité de vos appareils (radio-réveil (un classique), télévision, four à micro-ondes, box internet…). Vous économiserez ainsi des dépenses superflues, de l'énergie, et protégerez aussi vos appareils en cas d'orage. Bien joué !

3. Videz votre réfrigérateur

Parce que retrouver des légumes périmés et du lait caillé à votre retour n'est pas une expérience agréable, pensez à consommer tout ce qui peut l'être avant votre départ, ou à donner vos denrées périssables à votre entourage (et faire des heureux par la même occasion).

4. Faites la vaisselle

Idem, vous n'allez pas aimer rentrer pour découvrir ce plat à gratin stagnant dans votre évier, ou ces verres avec un fond de jus de fruits. Du propre, du frais, et une vaisselle étincelante, c'est beaucoup mieux !

5. Videz les poubelles

Même si elles ne sont pas pleines, mieux vaut anticiper et éviter les odeurs qui embaumeront votre foyer à votre retour. Alors zou, la poubelle de la cuisine et celle de la salle de bains, dehors !

6. Coupez l'eau et le gaz

Surtout si vous vivez dans un immeuble, vérifiez bien qu'aucun robinet ne goutte, ou mieux, coupez l'eau, pour éviter un dégât des eaux pendant que vous bronzerez sur le sable à l'autre bout du pays. Coupez également le gaz, c'est un gage de sécurité.

7. Sortez le linge de la machine

Si vous aviez une machine en cours, étendez-la avant le départ pour éviter l'humidité et les mauvaises odeurs. Laissez par ailleurs le hublot ouvert pour la même raison !

8. Placez un autocollant Pas de Pub sur la boîte aux lettres

Un geste zen pour vous et la planète qui évitera à votre boîte aux lettres d'être pleine à craquer à votre retour. D'autant plus que c'est un signe d'absence, et donc de risque pour votre foyer.

9. Pensez à vos plantes

Rassemblez-les dans une pièce lumineuse, ou sur votre balcon, et pensez à installer un dispositif d'arrosage du genre goutte à goutte. Vous trouverez également de nombreuses astuces maison ici pour les maintenir hydratées en votre absence.

10. Prévenez vos voisins (et/ou la gendarmerie)

Pour partir le cœur léger, n'hésitez pas à prévenir votre voisinage de votre absence et donnez-leur votre numéro : il est toujours utile d'avoir une paire d'yeux à proximité qui saura noter si quelque chose cloche. Un échange de bon procédé que vous pourrez rendre à l'occasion. De même, les gendarmeries proposent depuis quelques années l'opération « tranquillité vacances » : il suffit de leur signaler votre absence pour qu'ils vérifient régulièrement votre logement.

11. Vérifiez bien toutes les fermetures

C'est l'heure du départ ? Vérifiez bien toutes les fermetures possibles de votre logement : portes bien sûr, mais aussi volets, et même Velux.

 

Vacances, j'oublie tout, c'est maintenant !

 

 

Les mots clés associés
18 J'aime
Commentaires