Aller au contenu principal
Des plantes vertes et fleurs violettes sur une table en bois
Ma vie en couleurs

Sauver ses plantes pendant son absence ? Mission acceptée !



Vous partez bronzer quelques jours sur la côte ou explorer un pays lointain, mais vous n'avez personne pour venir arroser vos plantes vertes ? Pour éviter de les retrouver façon cimetière de verdure, voici quelques réflexes à adopter avant le départ.

La bonne lumière

S'il est bien normal de fermer ses volets et de baisser ses stores avant de partir, pensez à vos plantes : elles risquent de ne pas apprécier la pénombre, surtout en été ! La solution ? Les déplacer ! A la belle saison, les plantes d'intérieur peuvent prendre l'air dans le jardin, sur la véranda ou sur le balcon (mais à l'ombre, pour éviter les coups de soleil). Vous n'avez pas d'extérieur ? Placez-les sous une fenêtre de toit ou de salle de bains. Et rassemblez-les : elles créeront un micro-climat entre elles.

Le juste arrosage

Vos plantes sont comme vous, elles ne peuvent pas se passer d'eau ! Pour autant, évitez de laisser tremper vos pots de peur de manquer d'hydratation : de nombreuses plantes vertes ne supportent pas d'avoir leurs racines dans l'eau en permanence. Comment faire alors ? Les doter d'un bac à réserve d'eau, qui procure un arrosage goutte-à-goutte pendant 3 semaines.

Autre solution DIY ? Une simple bouteille d'eau en plastique (le goulot vers la terre), dont vous aurez préalablement percé le bouchon. Ou encore une réserve d'eau reliée à votre pot par un long brin de laine.

Les premiers soins

Malgré vos précautions, vos plantes font grise mine à votre retour ? Activez le mode sauvetage tout de suite ! Des feuilles jaunies ou brunes et cassantes indiquent une déshydratation. Dans ce cas, placez le pot pendant quelques heures dans une bassine d'eau à température ambiante.

La terre est vraiment trop sèche ? Peut-être est-il temps de rempoter votre plante, complètement, dans du terreau frais.

Les feuilles de vos plantes sont parsemées de taches brunes et blanches ? Ça c'est un trop plein de lumière. Allez hop, séjour à l'ombre quelque temps.

3 J'aime
Commentaires