Aller au contenu principal
Des astuces pour se détendre facilement
Ma vie en couleurs

10 techniques pour une relaxation instantanée en cas de printemps hivernal

Ça y est le printemps est là ! Bon, ok, les jours rallongent mais l’hiver l’est aussi (à rallonge !). Du coup le mode détente caractéristique des premiers jours du printemps, ce n’est pas pour tout de suite. Vous avez besoin d’un petit remontant ? Parfait, nous avons la solution ! Voici 10 techniques « minute » qui marchent et vous aident à retrouver moral, forme et sérénité.

Ecouter de la musique

 

Si la musique adoucit les mœurs, elle permet également de se recentrer sur l'essentiel, de faire le vide et de s'octroyer un moment de plaisir de 4 minutes au son de votre titre du moment (avec petit déhanché, si vous le souhaitez).

Appeler une amie

Quand ça ne va pas, une petite conversation avec votre meilleure copine est un remède efficace. Ecouter l'autre ou lui livrer le poids que vous avez sur le cœur, ça vous allège. Bon évidemment, choisissez la copine rigolote et positive qui distille les fous rires, c'est mieux !

Sentir un parfum qui vous calme

Quelques gouttes d'huile essentielle de lavande fine dans le creux des poignets agissent directement sur le moral : la lavande est anti-stress, anti-déprime et vous permet de retrouver le calme instantanément.

Utiliser la respiration ventrale

Rien de mieux pour se calmer que de tout lâcher pour une petite séance de respiration profonde. Bien installée, inspirez profondément en gonflant le ventre pendant 5 secondes, bloquez votre souffle 3 secondes, puis expirez lentement pendant 5 secondes encore. A renouveler une dizaine de fois, pour vous retrouver.

Dessiner ou colorier

Saviez-vous le que dessin (celui qu'on gribouille machinalement) ou le coloriage ont des vertus apaisantes immédiates ? Le fait de se concentrer quelques minutes sur le papier, tout en créant, amène un calme à votre cerveau et bloque les pensées négatives. A vos crayons, et aux livres de coloriages zen pour adultes !

Méditer

Comment, vous ne savez pas méditer ? On ne vous blâme pas. Par contre, des applications très bien faites et gratuites sont accessibles depuis vos smartphones pour vivre des séances express accompagnée. En 5 minutes, casque sur les oreilles, vous apprenez à faire le vide, chasser les pensées, et retrouver votre calme.

Faire appel à la pleine conscience

Arrêtez tout ! Et concentrez-vous seulement sur vos sensations : le bruit de votre respiration, le soleil que vous sentez sur votre visage, les bruits de fond de la rue... faites un break avec vos activités et profitez pleinement du présent.

Rire

Et vous ? Vous saviez qu'une minute de rire correspondait à 45 minutes de relaxation. Fou, non ? Alors si vous avez une collègue marrante, ou un one man show sur votre ordinateur, (ou une séance de « rigologie » pas loin), n'hésitez pas et riez comme bon vous semble !

Lire

C'est prouvé scientifiquement : 6 minutes de lecture réduisent le stress de 60% ! En cas de journée difficile, gardez toujours un livre ou votre magazine préféré dans votre sac, au cas où !

Pratiquer la technique de Jacobson

Sous ce petit nom scientifique se cache une technique toute simple qui consiste à contracter ses muscles quelques secondes avant de les relâcher. Un bras, puis l'autre, le cou, les épaules, les jambes... Résultat ? Une détente immédiate du corps.

Le saviez-vous ?

Mais au fait c’est quand le printemps ?

 

C’est officiel : le printemps est là… depuis hier, 17h15 exactement, heure française ! Eh oui, alors que beaucoup pensent que le 21 mars correspond au premier jour du printemps, cette année il tombait le 20 mars. Pourquoi ? Parce que la date officielle du printemps correspond à celle de l’équinoxe, quand le soleil est pile sur l’équateur et que le jour et la nuit ont exactement la même durée. En revanche les dates de solstices d’été et d’hiver ne changent jamais, soit le 21 juin et le 21 décembre. A vos tablettes : l’automne cette année sera le 23 septembre, et non le 21 !

Les mots clés associés
14 J'aime
Commentaires