Une écolière et sa maman sur le chemin de l’école
Ma vie en couleurs

Un décompte pour une rentrée scolaire en douceur

Les vacances sont finies, vive la rentrée ! Et pour qu’elle se passe en mode zen, voici des conseils à appliquer juste avant le jour J !

 

J-4 : coaching express
Votre fille est un peu inquiète à l’idée de passer en CP ? Votre aîné attaque le collège ? La rentrée est toujours une petite source d’angoisse pour les enfants. Une seule position, vous devez dédramatiser, et surtout les faire rêver : à eux les nouveaux amis, des responsabilités plus importantes, et la sensation exaltante d’entrer dans l’univers des « grands ».

 

J-2 : repérage des lieux pour rassurer
Le petit dernier n’arrive pas à surmonter ses angoisses ? Emmenez-le faire un petit tour dans ce qui sera son nouvel univers : son école bien sûr, mais aussi la papèterie où il se fera plaisir avec des gadgets et autres jolies fournitures scolaires. En visualisant son nouvel environnement, Il devrait commencer à être rassuré.

 

J-1 : Journées orchestrées
Rédigez à l’avance un emploi du temps type avec les heures de lever et de coucher, le temps libre, les heures de devoir. Ce système permet à l’enfant de se projeter dans ses futures journées, de les anticiper, de ne pas oublier ses affaires et d’être rassuré. Pour les petits, faites-le sous forme de dessins légendés.

 

Jour J : Zen restez zen
Le jour J, si vous le pouvez, accompagnez les petits et surtout, ne communiquez pas votre stress ! Si vous ne pouvez pas l’accompagner, ne culpabilisez pas ! Expliquez-lui les choses et tentez de vous libérer plus tôt le soir pour pouvoir tout vous raconter !

Les mots clés associés
23 J'aime
Commentaires