user default profile image
Inspirations Loisirs 6 phrases à éviter en présence de votre ado !
Le regard d’une ado et de sa mère
Ma vie en couleurs

6 phrases à éviter en présence de votre ado !

L'adolescence étant une période instable (#susceptibilité), il existe des sujets à aborder avec le tact d'un démineur... Petit guide des phrases à éviter si vous souhaitez une maison calme.

 

« Tu as eu des notes aujourd'hui ? »

Etrangement, l'ado est une espèce rare qui semble ne jamais avoir de notes. Le hic, c'est qu'il pense que vous ne vous intéressez qu'à cela. A vous alors de connaître son emploi du temps, de vous intéresser à ses cours, ses matières et pas seulement au chiffre en rouge sur sa copie !

 

« Et alors, tu as un(e) copain(copine) en ce moment ? »

Vous, vous aimez vivre dangereusement, non ? Voilà LA question à éviter à tout prix. Celle qui embarrasse votre ado. Après tout, est-ce que ça vous regarde ? Mieux vaut éviter cette question mais rester à dispo, en cas de besoin (et sans ce demi-sourire de parent trop curieux !).

 

« Tu as pas mal de boutons en ce moment, non ? »

Alerte rouge, le mot « bouton » a été prononcé. Veuillez évacuer l'espace rapidement. Plus sérieusement, votre ado est le premier à connaître (et souffrir) de l'état de sa peau. Ne le vexez pas et proposez plutôt une alternative discrète, comme une consultation chez un dermatologue où il ira seul.

 

« Euh, tu es sûr que tu t'es lavé ? »

Certains adolescents ont une hygiène... par alternance, dirons-nous. D'autres vous vident vos tubes de crème à 25 €, c'est selon. Et pourtant la question passe mal. Pourquoi ne pas leur proposer de choisir eux-même un produit plaisir (gel douche, déo...) ? C'est fou ce que la senteur noix de coco peut faire comme miracle !

 

« Je te l'avais bien dit »/« si tu m'avais écouté »

Oups, la phrase est partie toute seule ! Mais attention, vous ressemblez de plus en plus à votre mère ! De plus, elle ne sert a rien (la remaque, pas votre mère) : l'ado n'a pas votre expérience, il apprend en faisant des erreurs. Et lui pointer du doigt ses torts ne le motive pas. Un bon conseil ? abstenez-vous !

 

« Mais, c'est quoi ce style ? »

Avec son pull XL, il est clair que Tiphaine n'a pas (encore) hérité de votre classe. De deux choses : soit la tenue est clairement indécente (trop courte, trop transparente...) et oui, vous avez votre mot à dire ! Soit vous jugez le look... moche (trop de couleurs, des coupes non flatteuses...) et dans ce cas laissez-la faire. Est-ce bien utile d’entrer en conflit pour une histoire d'apparence ?

30 J'aime
Commentaires