Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
PIQUE NIQUE
Ma vie en couleurs

Pique-nique en forêt : mode d’emploi

Quel plaisir de faire escale dans les grandes forêts du Jura ou sous les hauts pins des Landes pour un pique-nique de trappeurs. Mais dans la forêt la plus proche de chez vous comme ailleurs, il existe quelques règles à observer... pour mieux en profiter.

Côté confort :

Après le pique-nique dans un parc et en montagne, l’option pique-nique en forêt dispose de bien des atouts pour plaire à toute la famille : on y trouve de la fraîcheur (lorsqu’elle est bien ombragée), on évite l’effort de la grimpette, on est au calme, les enfants peuvent jouer aux petits trappeurs et se construire une cabane... Que demander de plus ? Néanmoins, pour en faire un vrai moment de détente sans trop de contraintes, il y a des astuces à connaître ! Par ici, les tips de trappeurs aguerris !
 

  • Chargez-vous des sacs adaptés
    Normalement, votre panier à pique-nique et votre glacière seront bien suffisants, mais si vous souhaitez marcher un peu plus pour vous enfoncer dans les sous-bois, un sac à dos sera bien plus adapté !

     
  • Apportez une couverture
    Oui, la nappe, c’est très sympa et ça pose le cadre. Mais en forêt, pensez que le sol est souvent un peu plus rude que dans un parc (avec des racines, des branches, des pommes de pins...). Avec une couverture + une nappe, vous avez bien moins de risque de vous faire piquer par des épines, et vos fessiers vous diront merci.

     
  • Misez sur la vaisselle réutilisable (+ sac poubelle)
    Bien sûr, en forêt, peu de chance de rencontre des poubelles tous les 20 mètres. Et hors de question de laisser vos détritus (sauf déchets verts) sur place. Pensez donc au sac poubelle à emporter qui vous sera bien utile. De même, évitez la vaisselle jetable qui polluera à terme. C’est qu’elle est belle la nature, non ?
  • Pensez au couteau suisse
    Celui-là même dont vous ne savez pas trop quoi faire au quotidien ! Ici, le couteau suisse se révèlera très pratique pour couper une baguette, déboucher une bouteille, tailler une lance dans un bout de bois... (et pourquoi pas ?)

Côté recettes

Vous voulez aller au-delà du sandwich jambon beurre ? Bonne nouvelle ! Nous avons ici un max d’idées recettes qui vont vous inspirer !

Côté sécurité

Non, faire un pique-nique en forêt en France n’est pas dangereux (pas de grizzli dans les fourrés, ouf !). En revanche, il y a des choses à savoir, pour ne pas improviser.
 

  • Renseignez-vous sur l’accessibilité
    Certaines forêts, notamment dans le sud de la France, sont tout bonnement protégées et interdites au public pendant l’été, pour cause de risques d’incendie. Ce peut être aussi le cas pendant des périodes de chasse. Mieux vaut savoir où vous mettez les pieds.

     
  • Consultez la météo
    Là encore, pour des raisons évidentes, on évite de partir en forêt si le temps est susceptible de tourner à l’orage. Pas besoin d’un grand soleil, mais pas de prise de risque inutile !
     
  • Le barbecue, c’est non !
    En France, il est interdit par la loi de faire un feu à moins de 200 mètres d’un espace boisé. Donc, sauf si vous optez pour un espace dédié aux barbecues (on en trouve dans certains parcs, vers les lacs...), on fait l’impasse sur les saucisses grillées.
     
  • N’oubliez pas la trousse de secours !
    En forêt, on marche, on se trace un chemin, on prend du bon temps... mais on s’écorche aussi facilement ou on se griffe les jambes ! Une trousse de secours avec antiseptique, pansements, cotons, Aspivenin et crème solaire n’est jamais de trop !

Côté activités

  • Apportez des jeux !
    Pour profiter de la nature et décompresser, n’oubliez pas d’apporter avec vous des jeux de cartes ou de société, ou même un ballon, pour jouer en famille ou entre amis. C’est le moment d’oublier un peu votre téléphone !

 

En mixant le confort à la sécurité, sans oublier des recettes savoureuses et des activités fun, vous passerez un moment inoubliable entourée de vos proches en forêt !

 

 

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaire