Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un groupe de gens partagent un pique-nique dans un parc.
Ma vie en couleurs

Idées gastronomiques pour un pique-nique 100% pratique

Le pique-nique, c’est dans l’air (du temps) ! Ce n’est pas parce que ce moment de pure convivialité rime avec pratique, que l’on doit lésiner sur les saveurs…  Hop, en un tour de main on pique-nique malin, avec les recettes qui vont bien !

 

Entrées : les bonnes idées

 

1) Chouette, de l’omelette !
Préparez 3 omelettes différentes : fines herbes, piperade (tomates, oignons et poivrons émincés), lardons. Roulez-les, coupez-les en rondelles. À déguster « avec les doigts » ou avec des pics pour les picorer !

2) Pique-nique pizza
Étalez une sauce au pesto et des tranches de jambon fumé sur une pâte à pizza. Roulez la pâte sur elle-même. Découpez en tranches et faites cuire au four : c’est l’Italie à portée de doigts !

 

3) Charcuterie en cubes
Demandez à votre charcutier une tranche de jambon blanc très épaisse, de l'andouille et de la mortadelle. Découpez-les en cubes, et mangez-les avec des petites piques en bois. Un régal de simplicité !

 

Opération sandwichs

 

1) Pita pratique
Coupez en deux des petits pains "pita", que l’on peut fourrer très facilement. En guise de « tranches » vous obtenez ainsi deux « poches » de pain que vous pouvez remplir avec de la salade, de la tomate, de la mayonnaise, des blancs de poulet et des cornichons émincés !

 

2) Tartines malines
Mélangez des morceaux de jambon avec des dés de tomate et du fromage râpé. Disposez le tout sur 3 grandes tranches de pain de campagne assez épaisses. Salez poivrez. Faites griller au four 10-12 minutes. Astucieux et goûteux !

3) Pique-nique sur canapé
Disposez dans une boîte hermétique des petits canapés individuels en alternant pain de seigle et pain de mie. Garnissez de petites asperges, mayonnaise, jambon fumé, tarama, tapenade, fromage frais à l’ail.

 

Du côté des desserts…
 

1) Clafoutis de saison
Délicieux, pratique à manger et à découper, le clafoutis aux cerises est la star des desserts en mode pique-nique. Pour un goût plus acidulé, choisissez des cerises anglaises.

 

2) Du flan pour petits et grands
Classique mais adoré par tous : le flan pâtissier pré-découpé très facile à déguster.

 

3) Des biscuits à partager
Pensez aussi aux petits assortiments de biscuits sucrés pratiques à transporter et à partager.

 

Crédit : Istock

 

 

Les mots clés associés
28 J'aime
Commentaires