user default profile image
Inspirations Loisirs Ces gestes qu’on fait tous (mais qui sont un peu ou très sales…)
Chaussures sur un paillasson
Ma vie en couleurs

Ces gestes qu’on fait tous (mais qui sont un peu ou très sales…)

Saviez-vous que certaines de vos petites habitudes sont parfois loin d’être hygiéniques ? Voici 8 gestes que l’on fait tous, et qui sont pourtant un peu "cracra", quand on s’y penche. Allez, on y remédie ensemble facilement !

 

Se laver les mains… à la va-vite
Si le lavage de mains est entré dans les mœurs, (merci les virus !) force est de constater que nous ne le faisons pas tous très bien. Il ne suffit pas de se donner bonne conscience avec un petit rinçage furtif ! Petit rappel : un lavage de main efficace dure au moins 20 secondes, on frotte avec du savon les paumes, le dos des mains ainsi que l’espace entre les doigts. Et on se sèche à l'air libre ou avec une serviette propre. Voilà qui est dit ! Et pour maitriser le sujet à fond c’est par ici.

 

Ne jamais nettoyer votre clavier d’ordinateur ou votre smartphone
L’annonce a de quoi nous faire hurler d’effroi : selon les dernières études sur le sujet, un clavier d’ordinateur pourrait être 400 fois plus sale que la cuvette de vos toilettes. Selon les experts, le clavier mériterait un petit nettoyage à coups de lingettes désinfectantes, par exemple, tous les jours. Idem, des études montrent que vos mobiles sont de vrais nids à bactéries.

 

Boire à la bouteille ou à la canette
Vous pensiez qu'attraper une canette ou une bouteille bien fraîche à boire directement au goulot était un signe assez cool ? C’est sans penser que votre boisson a sans doute beaucoup voyagé avant d’arriver à votre bouche, souvent posée à même le sol, dans un camion, dans un entrepôt et de mains en mains… Pas sûr que vous refusiez un verre, maintenant (ou une paille en carton) !

 

Croire à la règle des 5 secondes
Y a-t-il des gens qui l'utilisent ? Selon la croyance populaire (inventée par qui, d’ailleurs ?), si on ramasse un aliment tombé en moins de 5 secondes, les bactéries n‘auraient pas le temps d’être en contact et de contaminer la nourriture (ou la tétine de bébé). Autant vous le dire, cela n’a aucun sens. Hop, on stérilise la tétine une fois arrivé à la maison.

 

Ne pas se déchausser en entrant chez soi
Vous ne faites pas partie de la team chaussons (ou chaussettes) en arrivant chez vous ? C’est un tort. Il faut savoir que les chaussures transportent des dizaines de bactéries dans votre salon ou pire, dans votre chambre : des petites saletés et de la terre certes, mais aussi du goudron, des produits chimiques, voire des matières fécales. Beurk ! Et si vous préférez être chaussé chez vous, gardez une paire que vous porterez exclusivement à l’intérieur.

 

Garder une éponge un peu trop longtemps
Par principe, une éponge vous aide à nettoyer, la vaisselle, le plan de travail et à garder toutes les surfaces à peu près nettes. Mais justement, à force de nettoyer, votre éponge regorge rapidement de bactéries, jusqu'à 50 milliards d'après une étude de la Commission de la sécurité des consommateurs. Le bon rythme, c'est donc de la changer toutes les 2 semaines maximum, voire moins, dès que vous constatez une odeur, un aspect un peu usé, ou gras. Soyez sans pitié.

 

Laver ses draps quand ils vous semblent sales
Le saviez-vous ? Votre corps peut perdre environ un litre de sueur par nuit ce qui fait de vos draps un terrain de jeu magnifique pour les bactéries. Le bon geste ? Prendre une douche avant le coucher, et laver vos draps tous les 7 à 10 jours, même s’ils vous semblent encore ok.

 

Porter son soutien-gorge plusieurs jours de suite
Comme pour vos draps, gardez à l'esprit que votre soutien-gorge, même à l'abri des taches et de la saleté, est en contact direct avec votre transpiration (oui, on transpire même de là !) Le porter plusieurs jours de suite vous expose à de nombreuses bactéries. Alors si vous le pouvez, un petit lavage à la main s’impose !

15 J'aime
Commentaires
inscription-loader