Aller au contenu principal
Une mère et sa fille se lavent les mains
Dove

Hygiène des mains : les bonnes habitudes en famille !

L’hygiène des mains a sa journée mondiale (s’il vous plait !), et elle se déroule le 15 octobre ! L’occasion de rappeler les gestes essentiels et réflexes à avoir pour que la grippe et autres vilaines infections ne passent pas par vous. Avec nos conseils, tout est dans vos mains !

 

Pourquoi est-ce si important de se laver les mains ?

 

Les mains font l’homme (et la femme bien sûr) ! Elles permettent de saisir, saluer, réconforter, caresser, écrire, peindre, créer… mais aussi de transmettre des maladies ! Ce sont même elles qui constituent la voie de transmission la plus importante des infections. En effet, bactéries et germes y pullulent à raison de 1 à 100 millions par cm2 de peau. On est loin des 100 000 milliards de l’estomac, mais quand même ! Le lavage des mains a donc une double fonction : les débarrasser de toute saleté visible ET invisible.

 

Les bons gestes pour une hygiène sans reproche…

 

L’importance n’est pas seulement le nombre de fois où vous vous lavez les mains, mais également la façon dont vous les lavez. Autrement dit, un lavage de mains bien fait vaut mieux que plusieurs mal réalisés !

 

- Avec de l’eau et un savon liquide ou de la crème lavante : c’est l’action détergente du savon ou de la crème lavante, combinée à l’action mécanique du frottage qui détermine l’efficacité du lavage. Le but n’est pas de tuer les microbes présents sur nos mains, mais de les décoller. Et pour ça, il faut bien frotter : au moins 20 secondes dans tous les petits coins, à l’intérieur, à l’extérieur, entre les doigts, autour et sous les ongles, sans oublier les poignets !

 

On aime : Pour un lavage de mains efficace, misez sur la crème lavante Dove Original®. Vos mains seront non seulement impeccables, mais aussi douces et lisses grâce à son ¼ de crème hydratante.

 

- Avec une lotion hydro-alcoolique : ces produits directement inspirés de ceux utilisés en milieu hospitalier ont vu leur notoriété exploser ces dernières années au moment des pandémies grippales. Simples et pratiques à utiliser, puisqu’ils s’emploient sans eau, leur efficacité a été prouvée. Mais attention : ces produits à base d’alcool ne « lavent » pas les mains, ils tuent directement les germes ! C’est pourquoi il faut les conserver hors de la portée des enfants, car ils sont nocifs en cas d’ingestion (deux cuillerées à soupe suffisent à intoxiquer un enfant de deux ans !). En revanche, lorsque le produit est évaporé, il n’y a plus de danger.

 

Pour être efficace, les mains ne doivent pas être mouillées ni visiblement sales ; il faut frictionner les mains, et poignets pendant 30 secondes au moins ; le produit doit contenir au moins 60 % d’alcool et il est conseillé de compléter avec un lavage au savon dès que possible.

 

Trucs et astuces pour un lavage haut la main !

 

Pour un lavage vraiment efficace, il y a quelques petites choses en plus à savoir et à appliquer…

 

- Fréquence : il n’y a pas d’indication moyenne, mieux vaut parler d’occasion. Avant et après le travail, le bricolage ou l’école, après être allé aux toilettes, avant de manger, de manipuler des aliments ou de s’occuper d’un enfant, en cas de salissures visibles, après avoir pris les transports en commun, serrer des mains, etc.

 

- Soin des mains : des mains soignées et bien hydratées ne sont pas seulement plus jolies à voir et à toucher, elles sont aussi plus faciles à nettoyer et moins vulnérables aux agressions (gerçures, coupures, dessèchement…), la peau jouant pleinement son rôle protecteur.

 

On aime : La Crème mains Dove® DermaSpa Nutri Essence³

Qui prend soin de vos mains sèches, pour une peau douce, lisse et lumineuse comme de la soie.

 

- Bijoux, montres : pensez à les enlever pour un nettoyage complet… et à ne pas les oublier sur le rebord du lavabo !

 

- Ongles : idéalement, il faudrait accompagner le lavage des mains d’un brossage des ongles pour éliminer les germes accumulés. Coupés courts, sans vernis ni résines artificielles ils sont évidemment plus faciles à nettoyer !

 

- Bébé : souvent, on oublie de nettoyer les menottes des tout petits parce qu’on croit qu’ils ne touchent à rien. Tout faux ! De plus, avec leur système immunitaire immature, ils sont très sensibles aux germes de toutes sortes. Question : un lavage avec une lingette jetable est-il suffisant ? C’est mieux que rien, mais rappelez-vous que la clé de l’efficacité pour « décoller » les bactéries, c’est l’association savon + eau + friction !

 

Nos mains sont formidables… Elles méritent d’être bichonnées, soignées, mais en premier lieu, correctement lavées !

56 J'aime
Commentaires