user default profile image
Inspirations Loisirs Des savons maison
Des savons faits maison
Ma vie en couleurs

Des savons maison

Comme petite attention à offrir ou tout simplement pour la maison : faire ses savons soi-même est facile, tendance et économique ! Voici un DIY pour créer des savons personnalisés sur la base de savonnettes standards.

 

Temps de réalisation : 30 minutes hors temps de repos

 

Ingrédients :

  • 3 ou 4 savonnettes premier prix blanches
  • Un bloc de savon transparent premier prix
  • Un bac à glaçons en silicone
  • Des pigments minéraux (ça se trouve dans les boutiques de loisirs créatifs ou sur Internet - nous avons utilisé du jaune, du rouge, de l'abricot et du noir)
  • Des pigments dorés
  • 2 casseroles pour faire fondre au bain-marie
  • 2 petits verres pour mélanger les couleurs

Étape 1 : Faites fondre les savons

Faites fondre les savons

Faites fondre les savonnettes blanches réduites en petits cubes au bain-marie dans une casserole, et le savon transparent également réduit en petits cubes dans une autre.     
L'eau ne doit pas bouillir ! Remuez de temps en temps pour dissoudre les petits grumeaux.     
Après environ 10 minutes, cela doit être aussi liquide que du lait.

Étape 2 : Colorez les savons et ajoutez un parfum

Colorez les savons et ajoutez un parfum

Les colorants pour savon (pigments minéraux) permettent de créer facilement différentes nuances de couleurs.    
Il suffit de les mélanger goutte à goutte au savon brut fondu. Pour ce faire, il est préférable de verser un peu de savon liquide dans un verre séparé et d'ajouter autant de gouttes de couleur que nécessaire pour obtenir l'intensité souhaitée.    
Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter quelques gouttes de parfum de savon au savon brut. Extraits de lavande, vanille, agrumes et autres huiles essentielles, ça marchera très bien.

Étape 3 : Moulage et finition du savony

Moulage et finition du savon

Versez rapidement le savon coloré dans le bac à glaçons en silicone. Les moules à pâtisserie que l'on a déjà à la maison conviennent également.   
Le savon devient vraiment extraordinaire si vous mélangez différentes couches de savon laiteux et transparent. Il n'y a pas de limites à votre imagination !   
Il suffit de verser des couches d'épaisseurs différentes les unes sur les autres pour créer un look cool. Les couches doivent être séchées pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'une peau se forme (comme pour le pudding). La couche suivante peut alors être coulée sur la précédente.   
Des pigments de couleur dorée peuvent être mélangés au savon fondu ou saupoudrés à la fin. Quelques touches de couleur directement sur le savon permettent de créer un motif très artistique.   
A noter : en les mélangeant très légèrement avec un bâtonnet, on obtient un effet marbré très tendance.

Étape 4 : Laissez sécher

Laissez sécher les savons

Selon leur taille, les savonnettes ont besoin de plus ou moins de temps pour durcir. Après 12 heures, on peut les démouler avec précaution. Les éventuels restes sont simplement découpés avec un couteau bien aiguisé. Vous pouvez aussi aiguiser les blocs avec un couteau pour obtenir d'autres formes.

Idée

Vous pouvez tenter la coloration maison !

Betterave pour un rouge intense (attention à ne pas en mettre trop ça risque de tâcher), encre de seiche, café, cannelle… créez de l’intensité aux odeurs subtiles avec ce que vous avez dans vos placards !

20 J'aime
Commentaires