Aller au contenu principal
Conseils et astuces beauté bien être, mettez-vous à l’aromathérapie !
Ma vie en couleurs

Huiles essentielles, huiles de beauté !

Elles n’en finissent pas de nous séduire, les huiles essentielles. Il faut dire qu’elles ont l’art de marier avec bonheur efficacité et plaisir. Pour profiter de tous leurs bienfaits en toute sécurité, on se refait un petit topo illico !

Un sacré caractère, ces huiles !

Savez-vous qu’il existe plus de 40 huiles essentielles ? Ces huiles magiques proviennent de feuilles (thym), fleurs (rose), fruits (orange), écorces (cannelle), graines (poivre) ou racines (gingembre). Elles sont extraites par distillation à la vapeur d’eau ou à froid, et s’utilisent de différentes façons : en inhalation, en application locale ou en ingestion (sur ordonnance uniquement). Pour une qualité maximale, foncez sur le bio, en pharmacie ou parapharmacie.

Le conseil plus : préférez les flacons teintés, avec mention du nom de la plante en français et en latin, du label bio, du numéro de lot, des dates de distillation et d’expiration.

Visage, vive les huiles « à tout faire » !

Peau grasse, sensible, fatiguée, terne, les huiles essentielles sont un peu les bonnes fées de notre peau. Des exemples ? La lavande, cette petite fleur odorante à l’accent du sud, purifie et assainit les peaux grasses avec une efficacité redoutable. L’huile essentielle de citron n’a pas son pareil pour lutter contre les taches brunes.

Attention : ne jamais les utiliser pures (risque de brûlure) ! Le mieux est de les mélanger à des bases neutres type crème, lait ou huile (elles ne se dissolvent pas dans l’eau). Faites toujours un petit test au préalable sur votre poignet et respectez les doses conseillées. Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes et les enfants.

Le conseil plus : certaines huiles, dans des cas très précis, peuvent s’utiliser non diluées localement. C’est le cas de l’huile de géranium bourbon, très efficace contre l’acné.

Corps remodelé et relaxé !

Leur pouvoir de pénétration en fait de vraies alliées beauté pour le corps et l’esprit. Après une bonne journée de travail, quelques gouttes de marjolaine (toujours diluées dans une base neutre), distillées dans le bain calment la sensation de nervosité et apaisent les maux de tête. Les jambes lourdes peuvent aussi se régaler d’huiles essentielles de menthe poivrée. Et contre la cellulite ? Mélangez des huiles essentielles du cèdre de l’atlas, de citron et de cyprès et massez « en palpé-roulé » pour que les capitons en prennent pour leur grade !

Le conseil plus : après le sport, les huiles essentielles sont un délice. Appliquez en massage quelques gouttes diluées de poivre noir sur vos muscles fatigués.

Cheveux, traitement de choc !

Les huiles essentielles sont une véritable bénédiction beauté pour les cheveux. L’idéal est de les mélanger à une base lavante neutre ou dans une huile de soin faite maison. On vous donne quelques exemples : le tea tree éradique les pellicules en quelques jours seulement, l’ylang-ylang lutte contre la chute des cheveux, le basilic favorise la circulation sanguine. Bref, elles sont trop fortes ces huiles !

Le conseil plus : saviez-vous que les huiles essentielles se hument aussi ? En diffuseur ou sur un coin d’oreiller, elles favorisent le sommeil (lavande) ou jouent les anti-stress (camomille).

Et vous, connaissez-vous le pouvoir des huiles essentielles ? Lesquelles utilisez-vous ?

Les mots clés associés
132 J'aime
Commentaires