Aller au contenu principal
Décorer des œufs de Pâques
Ma vie en couleurs

Des idées originales pour décorer les œufs de Pâques avec vos enfants !

Aucune poule dans aucune ferme ne pondra un œuf avec des cheveux en laine et des yeux en boutons de chemise ! Alors l’occasion de donner un petit coup de pouce à la nature en laissant libre cours à votre imagination ! Moyennant un investissement minime et un peu de créativité, cette tradition vous fera passer un vrai moment de plaisir et de créativité avec vos enfants pour Pâques. Suivez le guide !

Un œuf peint à la main !

Temps de réalisation : 20 min
Matériel :
- des œufs frais,
- des brochettes en bois,
- une longue aiguille,
‪- du papier journal,
- un bol,
- une pomme de terre,
- un crayon à papier,
- un pinceau fin,
- de la peinture à l’eau ou acrylique de différentes couleurs,
- ‪du vernis.

 

1) Vider l’œuf
- Passez l’œuf sous l’eau.
- Faites un petit trou avec la longue aiguille à chaque extrémité de l’œuf (au-dessus et en dessous).
- Au-dessus d’un bol, soufflez dans un des trous pour faire sortir le contenu de l’œuf par l’autre trou (c’est rigolo !).
- Rincez l’intérieur de l’œuf à l’eau et laissez sécher quelques heures (24 h dans l’idéal).


Astuces : ne jetez pas le contenu des œufs, vous pourrez vous en servir pour faire un bon gâteau ! Vous pouvez aussi utiliser des œufs en polystyrène (boutiques de loisirs créatifs et jardineries), ou des œufs durs si vous souhaitez les teindre (voir plus loin).

 

2) Installer l'atelier de peinture
- Dépliez le papier journal sur une table pour ne rien salir.
- Passez une brochette en bois dans l’œuf grâce aux deux trous.
- Plantez la brochette dans la pomme de terre, ou tout autre objet permettant de maintenir l’œuf et de le peindre facilement et proprement (plaque de polystyrène par exemple).
- Posez ensuite la pomme de terre sur le papier journal.


Astuce : une autre technique consiste à peindre la moitié supérieure de l’œuf, le laisser sécher 1 à 2 min dans une boîte à œufs, puis peindre l’autre moitié.

 

3) À vos pinceaux !
- Si nécessaire, dessinez au crayon à papier des formes ou des parties à peindre.
- Appliquez une couche de peinture uniforme ou à motif.
- Laissez sécher 1 à 2 h.

- Pensez à vernir l’œuf une fois sec, pour que la peinture tienne.
- Retirez délicatement la brochette en bois.
Et voilà votre premier œuf prêt pour fêter Pâques !


Astuce : et si vous la jouiez « graffiti » ? Vous pouvez aussi peindre vos œufs à la bombe en utilisant la technique du pochoir !

 

Le plein d’idées déco

De la même manière qu’il y a mille façons de cuisiner les œufs, il y a mille façons de les décorer ! Voici quelques idées pour vous inspirer…

 

- La teinture :

Vous devez utiliser pour cela des œufs durs et un colorant, qu’il soit naturel (betterave, curry, épinard…), alimentaire (liquide) ou spécial pour les œufs (pastille). Il suffit de faire tremper vos œufs 5 min dans un récipient contenant ¼ de litre d’eau froide, 2 cuillères à soupe de vinaigre (pour fixer la couleur) et votre colorant. Si vous utilisez des légumes ou des épices, remplacez l’eau froide par de l’eau bouillante et laissez cuire quelques minutes.

 

- Les feutres « painter » :

Très pratiques pour écrire ou dessiner des volutes et autres, il en existe de toutes les couleurs, y compris des dorés, pailletés, etc. (voir ici). Vous pouvez les assortir à la peinture, ou jouer les contrastes.

 

- Les stickers :

Là aussi, une grande variété de couleurs et de motifs pour créer facilement et rapidement des décors bluffants.

 

- Les éléments à coller :

Lentilles, pâtes diverses, vermicelles multicolores pour la pâtisserie, boules argentées, fils de laine, fils dorés, boutons… Vos placards recèlent des trésors ! Vous pouvez aussi ramasser des petites plumes d’oiseaux, des pétales de fleurs, des feuilles, des brins de paille, etc. Pour les fixer, appliquez simplement de la colle blanche de bricolage au pinceau et posez-y la garniture.

 

- Et encore :

Gommettes, paillettes, perles, poudre d’or ou d’argent, rubans, sequins, si vous êtes familière des loisirs créatifs, vous ne manquerez pas d’idées pour aider vos petits à réaliser des œufs uniques et dont ils seront fiers… comme des coqs !

Les mots clés associés
33 J'aime
Commentaires