user default profile image
Inspirations Loisirs Un plaid, moi et le yoga des doigts
Header yoga
Ma vie en couleurs

Un plaid, moi et le yoga des doigts

Pas envie de ressortir avec votre tapis, pour une séance yoga ? On a la solution qu'il vous faut : saviez-vous qu’il existe un yoga des doigts, qui aide à se sentir bien illico ? Voici plusieurs exercices à pratiquer bien au chaud !

Le yoga des doigts, c’est quoi ?

Non, non, vous ne rêvez pas, le yoga des doigts existe bel et bien et nous vient, comme il se doit, de la culture indienne (comme le yoga tout court). On appelle cet ensemble de gestes, le “yoga mudra”. Le mot mudra provient du sanskrit qui signifie “geste”, ou encore “signe” Concrètement, les mudras sont une succession de position des doigts qui permettent de faire circuler et collaborer les circuits d’énergie interne, qu’on appelle prana, de celui qui le pratique… même depuis son canapé !

Comment se pratique le yoga des doigts : bonne nouvelle, les mudras peuvent bien sûr se pratiquer dans une réelle séance de méditation, mais pas seulement : chez vous, dans une salle d’attente, lors de la pause déjeuner… Ces quelques gestes peuvent vous aider à vous recentrer et avoir un impact sur votre mental. En revanche, les puristes conseillent de pratiquer un geste à la fois sur une période de 2 à 3 semaines, avant d'enchaîner plusieurs gestes (mais vous faites bien comme vous voulez !).

Quelques mudras simples à essayer :

Gyan Mudra, mudra de la sagesse

C’est celle que l’on utilise notamment en méditation pour canaliser son énergie physique et mentale. On le réalise en plaçant l’extrémité du pouce contre celle l’index, et en formant un cercle. Cette mudra représente l’union de soi et de l’univers.

Buddhi Mudra

Elle s'effectue, elle, en touchant le pouce avec l’annulaire et en maintenant les autres doigts droits. Cette mudra est utilisée pour parvenir à la clarté mentale et améliorer la communication, qu’elle soit interne ou externe.

Vayuu Mudra

Bien utile aussi, cette mudra consiste à plier l’index après la première phalange et à venir le plaquer contre la paume à l’aide du pouce. Les trois autres doigts sont toujours tendus. On l'utilise pour dissiper l’agitation et les angoisses, calmer les états d’hyperactivité et de tensions musculaires.

Anjali Mudra

Ce geste consiste tout simplement à joindre les deux paumes de mains l’une contre l’autre, contre le cœur, un geste que l’on faut pour saluer ou remercier dans la culture asiatique. Anjali Mudra permet d’accéder à un état de concentration, loin de l’agitation de notre mental.

Hakini Mudra

Voilà un geste que l’on fait intuitivement lorsqu’on cherche à se remémorer un détail. Il consiste à joindre les extrémités des dix doigts en les étirant, tout en gardant éloignées et parallèles les paumes des mains. Ainsi notre capacité de réflexion est à son comble. Cette mudra contribue à créer un sentiment de calme qui permet d’oxygéner nos pensées.

 

Le saviez-vous ? Dans la culture indienne, chaque doigt correspond à un chakra, un centre d'énergie et à un des 5 éléments : Terre, Feu, Eau, Air et Espace.

Les mots clés associés
2 J'aime
Commentaire
inscription-loader