user default profile image
Inspirations Beaute Toutes gaga du yoga !
femmes qui pratiquent du yoga
Ma vie en couleurs

Toutes gaga du yoga !

Véritable phénomène de société, le yoga réunit de plus en plus d’adeptes. Yoga Kundalini, Ashtanga, Hatha, Bikram ou encore Iyengar : à chacun sa discipline en mode zen avec, à la clé, la promesse d’un corps plus souple et d’un esprit plus détendu. Namasté…

LE YOGA : UN STYLE DE VIE PLUS ZEN

Votre copine Mumu vous tanne depuis des semaines pour essayer son cours de yoga ? Rien d’étonnant, cette discipline zen originaire de l’Inde connaît un véritable engouement dans le monde. Les New Yorkais en sont fous. Et rien qu’en France, le yoga rassemblerait près de 2 millions de pratiquants. Sans compter les chaînes en ligne qui explosent aussi.
 

Que viennent donc chercher ces adeptes ? Un bien-être général et un apaisement de l’esprit. Le yoga propose d’appuyer sur le bouton « stop » et de s’accorder 1 h 30 rien qu’à soi. Un tête-à-tête avec son corps qu’on (ré) apprend à aimer, et surtout à écouter, à travers des postures appuyées qui sollicitent les membres, la colonne vertébrale, le souffle.
 

De plus, en se concentrant sur sa respiration, on active le système parasympathique qui entraîne alors un ralentissement du rythme cardiaque avec un effet détente. Bref… On est moins stressé ! Les bienfaits d’une séance de yoga sont multiples.

QUEL TYPE DE YOGA POUR MOI ?

LE HATHA YOGA

C’est quoi ? Le Hatha yoga est le plus traditionnel et le plus pratiqué. Accessible à tous, il permet de mieux apprivoiser son corps et son esprit à travers l’enchaînement de postures et d’exercices de méditation. À vous la posture du guerrier
 

Pour qui ? Pour celles qui débutent et qui ne savent pas quel cours ou type de yoga choisir. Grâce au Hatha yoga, on laisse ses petits tracas au vestiaire tout en améliorant sa souplesse, sa concentration et sa musculature.

 

LE ASHTANGA YOGA

C’est quoi ? Ce yoga dynamique où la respiration rythme les postures aide à travailler sa concentration et à s’ancrer dans l’instant présent. Les asanas s’enchaînent de manière fluide : salutation au soleil, postures debout, positions assises, inversions, etc.
 

Pour qui ? Pour celles qui ont besoin de se dépenser et recherchent un yoga plus dynamique.

 

LE KUNDALINI YOGA

C’est quoi ? C’est un yoga à la fois puissant et zen qui agit sur la circulation de l’énergie vitale pour atteindre un meilleur équilibre physique et mental. La séance débute souvent par des exercices physiques et respiratoires, puis on enchaîne des kriyas, des séries de postures les yeux fermés ; enfin, on chante des mantras avant de terminer par un temps de méditation.
 

Pour qui ? À réserver à celles qui ont déjà pratiqué le yoga et qui n’ont pas peur d’ouvrir les portes à l’intérieur de soi. Bref… d’être chamboulées !

 

LE VINYASA YOGA

C’est quoi ? Dynamique comme le yoga Ashtanga dont il s’inspire, le Vinyasa yoga est une variation plus libre qui permet d’organiser la séance en fonction du public, de son état de fatigue, etc. Chaque cours est unique et créatif !
 

Pour qui ? Pour celles qui ont peur de s’ennuyer dans un cours de yoga et qui craignent la routine.

 

LE YOGA BIKRAM

C’est quoi ? Le yoga Bikram se pratique dans une salle chauffée à 40 °C. Sous l’effet de la chaleur, les tensions se délient, les muscles s’assouplissent et on va plus loin dans les étirements. La transpiration permet également dedétoxifier le corps en profondeur. Après des exercices de respiration, on enchaîne les 26 postures du Bikram en prenant soin de boire régulièrement. On en sort vidée… mais sur un petit nuage !
 

Pour qui ? Pour les yogis avertis et celles qui aiment la chaleur.

 

LE YOGA IYENGAR

C’est quoi ? C’est un yoga authentique dans la plus pure tradition indienne. Cette discipline se distingue par sa rigueur et sa précision. Pour travailler l’alignement des postures, les yogis peuvent s’aider de supports : coussins, murs, sangles.
 

Pour qui ? Pour celles qui aiment la rigueur et le côté technique.

 

LE FLY YOGA

C’est quoi ? C’est une discipline qui mélange le yoga classique, lePilates, la danse et la gymnastique. Suspendue au plafond par une sorte de hamac, on réalise les postures dans les airs, en parallèle avec le sol.
 

Pour qui ? Pour celles qui n’ont pas peur de prendre de la hauteur !

5 IDÉES REÇUES SUR LE YOGA

1 – Le yoga ne s’adresse qu’aux gens souples

Faux ! Le yoga vise à établir une connexion entre le corps et l’esprit. Au fur et à mesure des séances, on progresse et on s’assouplit. Manquer de souplesse est donc une très bonne raison de s’y mettre.

 

2 – Le yoga, c’est ennuyeux

Vous étouffez un bâillement dès que Muriel, votre copine, vous parle de position de l’enfant et de shavasana ? Apprenez que le yoga n’a rien d’ennuyeux. Au contraire, en fonction de la discipline choisie, de l’approche du professeur de yoga et des postures, les cours ne sont jamais les mêmes. Parole de yogi !

 

3 – Le yoga, c’est pour les hippies

Vous n’avez aucune envie d’évoluer dans une fumée d’encens tout en chantant des mantras ? Cela tombe bien… le yoga s'inscrit loin de ces poncifs ! Si l’image des baba cool psalmodiant des mots en sanskrit a la vie dure, les cours sont plutôt fréquentés par de jeunes femmes sportives en tenue dernier cri.

 

4 – Le yoga, ça ne muscle pas

Faux ! Le yoga est une discipline complète qui permet de faire travailler l’ensemble des muscles et des articulations du corps. Par exemple, la posture de la salutation au soleil aide à raffermir la sangle abdominale, quand d’autres évitent le dos rond ou renforcent les muscles du plancher pelvien. Le tout intensifié par des exercices respiratoires.
 

5 – Le yoga, c’est bon pour les retraités

Vraiment ? Essayez donc de réaliser la posture shirhsasana la tête à l’envers… et on en reparle après ! Sachez que le yoga se pratique à tout âge, de 7 à 77 ans et qu’il peut être très physique. Preuve en est : le Ashtanga yoga consiste en un enchaînement rapide des postures. Mieux vaut garder le rythme et ne pas oublier de respirer !
 

PARLEZ-VOUS YOGA ?

  • Enchaîner des asanas, faire shavasana : à force d’entendre les yogis, vous en perdez votre latin ? Petit lexique.
  • Asana : le terme asana désigne les postures réalisées pendant la séance.
  • Namasté : formule de politesse indienne qui signifie « je m’incline devant vous » souvent utilisée au début ou à la fin d’un cours.
  • Yoga sutra : ce sont des textes en sanskrit écrits 200 ans avant JC environ, à la portée inspirante. Ils sont à la base du yoga, et de toute la philosophie indienne.
  • Pranayama : c’est l’art de la respiration.
  • Yogi : personne qui pratique le yoga.
  • Padma : ce terme désigne la posture en lotus.
  • Mantra : il s'agit d'une formule courte composée d’une ou plusieurs syllabes dont la récitation tranquillise l’esprit. Le plus connu est le mantra OM.
  • Shavasana : littéralement « la posture du cadavre », c’est l'une des postures les plus importantes du yoga, elle permet de se détendre et de recharger les batteries. 

5 POSTURES POUR RELÂCHER LA PRESSION

1 - Shavasana

Pour réaliser cette posture, allongez-vous tout simplement sur le dos sur un tapis de yoga. Relâchez vos pieds et vos mains vers l’extérieur, paumes vers le haut. Et fermez les yeux. Portez ensuite attention à chaque partie de votre corps en essayant de les détendre. Cette position de relaxation permet une décontraction musculaire et nerveuse totale ; idéale à pratiquer avant d’aller se coucher.

 

2 - Viparita Karani

Cette posture appelée également « jambes sur le mur » se pratique en étirant vos jambes contre un mur, le dos plaqué au sol. Fermez les yeux et laissez vos muscles se relâcher tout en respirant régulièrement. Cette asana vous permettra de détendre votre dos. Génial après une journée devant son ordinateur !

 

3 – Pranayama

Ces exercices de respiration s’effectuent en général assis le dos bien droit en position du lotus ou dans une position plus confortable si besoin. Inspirez par le nez en portant attention à votre souffle et expirez progressivement en essayant de laisser passer vos pensées. Un bon moyen pour se vider la tête et s’ancrer dans le moment présent.

 

4 – Balasâna

Connue aussi sous le nom de posture de l’enfant, balasâna aide à étirer et détendre le dos. Asseyez-vous sur vos talons puis penchez-vous en avant en expirant jusqu’à ce que le haut de votre corps se retrouve sur vos cuisses et votre front touche le sol. Maintenez la position quelques minutes. Effet antistress garanti !

 

5 - Adho Mukha Svanasana

La posture du chien tête en bas permet d’étirer le dos et de détendre le diaphragme. À quatre pattes, les pieds écartés de la largeur du bassin et dans l’alignement des mains, montez votre bassin vers le plafond pour former un V inversé. Respirez calmement et tenez la position quelques secondes.

 

 

65 J'aime
Commentaires