Aller au contenu principal
Une femme s’entraîne.
Ma vie en couleurs

Du sport même (surtout) en hiver !

Les jours sont courts, le froid s’installe… et vous avez tendance à laisser les baskets et la tenue de fitness au placard ! Hop, hop, hop, surtout pas : bouger, c’est important toute l’année. Alors appliquez ces quelques conseils pour trouver le sport qui vous va le mieux !

 

Les bonnes raisons pour se bouger

Tout le monde le sait : le sport, c’est bon pour la santé. Qui plus est, en hiver ! Pratiquer une activité physique régulière aide à lutter contre ces petits désagréments saisonniers qui nous gâchent la vie. Qu’on se le dise, le sport, c’est…

 

  • Un antistress naturel. Rien de mieux qu’une bonne suée pour chasser les soucis et stimuler la production d’endorphine ! Cette « hormone du bonheur » a tout bon : euphorisante, anxiolytique, antifatigue et antalgique, elle produit une délicieuse sensation de bien-être et de détente… le réconfort après l’effort !

 

  • Un antidéprime saisonnière. Un coup de blues ? Allez, on bouge ! Au cœur de l’hiver, l’activité physique permet de retrouver énergie, enthousiasme et motivation grâce au plaisir et aux bienfaits qu’elle procure.

 

  • Une aide au sommeil. 1, 2 : on fait travailler son corps. 3,4 : on évacue les tensions… et on se met soudain à ressentir une « saine » fatigue. C’est le signal que notre organisme prend le dessus sur notre inconscient. Résultat : on dort mieux, et sans somnifère !

 

  • Un remède contre les maladies. L’activité physique stimule les défenses immunitaires et habitue l’organisme aux changements de température. Alors, pas question de rester en froid avec le sport !

 

  • Un antikilos en trop. Les fêtes, la galette des rois, la Chandeleur… en hiver, les gourmands sont à la fête ! On mange aussi plus pour lutter contre le froid, avec le risque de s’alourdir. La solution ? Pratiquer régulièrement un sport pour brûler plus de calories, renforcer sa masse musculaire et conserver une silhouette galbée !

 

Les astuces pour se motiver

Bon, convaincue de la nécessité de vous remuer ? Voici comment maintenir ces belles résolutions tout au long de l’année !

 

  • « Entraînez » une amie. À deux, c’est mieux ! Et surtout, c’est beaucoup plus facile de se motiver : quand l’une a un coup de mou, l’autre la remotive… et ça repart !

 

  • Fixez un créneau régulier. Une seule règle : la ré-gu-la-ri-té. C’est la clé pour progresser, quelle que soit l’activité. Le secret pour ne jamais rater de séance : créer un « réflexe sport » dans son emploi du temps. Une fois que le pli est pris, ça devient même un plaisir !

 

  • Jouez la proximité. C’est la petite astuce qui change tout. Optez toujours pour une activité proche de chez vous ou de votre travail, c’est tellement plus pratique !

 

  • Prenez du plaisir. La notion reine, à la fois l’objectif et le résultat de tout ce qui précède. Le sport doit toujours rester un plaisir. Plus vous le pratiquerez, plus vous verrez les résultats… et plus vous prendrez votre pied !

 

Les divers sports à privilégier

Pas envie de courir sous la pluie ou quand il gèle ? On ne vous jettera pas la pierre. Au contraire, on vous donne des idées d’activités hivernales « tout confort ».

 

  • La piscine. Si aligner les longueurs vous rebute, testez l’aquabike ou la gym aquatique. Pour ne pas prendre froid en sortant, terminez la séance par un sauna ou un hammam et portez des vêtements chauds et confortables, sans oublier gants, écharpe et bonnet si nécessaire. 

 

  • Les sports en salle. Du badminton à l’escalade, en passant par le Pilates ou la Zumba, vous avez l’embarras du choix ! Les clubs de gym offrent eux aussi de nombreuses activités et l’accès libre à des accessoires de cardiotraining (vélo, rameur, step…), voire à un programme personnalisé.

 

  • La gym à domicile. Un coach à la maison comme les stars, c’est possible ? Eh bien oui, et pas forcément inaccessible si vous choisissez une formule pour une durée déterminée. Une fois que vous aurez retrouvé la forme et maîtrisé les principaux mouvements, rien ne vous empêche de poursuivre vos efforts à moindre coût avec du coaching en vidéo type Coach club, ou des programmes interactifs du style Wii fitness.

Alors, c’est décidé, on se bouge cet hiver ?

 

Crédit Photo:©Maya/Istock

Les mots clés associés
5 J'aime
Commentaires