8 astuces pour bien dormir quand il fait trop chaud
Quand la température ne descend pas ou trop peu pendant la nuit, il devient urgent de trouver des astuces pour passer tout de même une bonne nuit. Nous avons compilé nos meilleures idées en période de canicule.
Dînez léger
Quand on sait que la digestion fait elle aussi monter la température, on comprend tout de suite que lorsqu'il fait trop chaud, mieux vaut miser sur des salades et des plats frais.
Fermez les volets !
Saviez-vous que 30 % de la chaleur supplémentaire entre chez vous par les fenêtres ? En temps de grosses chaleurs adoptez donc le réflexe des pays méditerranéens : une fois que l’air se réchauffe, fermez les volets et les stores, notamment de votre chambre, pour conserver le peu de frais qui y subsiste.
Suspendez un drap mouillé à la fenêtre
L’effet n’est pas du plus esthétique, mais l’astuce marche bien : l’humidité, en s’évaporant, a l’avantage de faire baisser la température de quelques degrés, et permet également de mieux dormir.
Profitez d’un ventilateur amélioré
Si vous ne disposez pas de climatiseur dans la chambre ? Faites usage d’un ventilateur pour apporter de l’air. Et petite astuce : en plaçant devant les pales une bouteille d’eau glacée, ou une bassine remplie de glaçons, vous diffuserez de l’air froid en quelques minutes.
Refroidissez le lit avec… une bouillotte.
L’idée est astucieuse et si simple qu’on se demande comment nous n’y avions pas pensé plus tôt : remplissez votre bouillotte à moitié et placez-la au congélateur pour la glacer. Placez ensuite cette aide bien froide au niveau des pieds et profitez de cet effet fraîcheur.
Glacez vos draps
Si vous disposez de place dans votre congélateur, n’hésitez pas non plus en cas de fortes chaleurs à placer vos draps et taies d’oreiller dans un sac plastique quelques minutes dans le rayon froid : un soulagement de courte durée mais qui permet de s’endormir.
Faites baisser votre température
Pour baisser la température corporelle, faites aussi usage d’une serviette humide entière autour de vous ou d’un gant d’eau froide sur le front ou l’aine.
Dormez en solo
Enfin, en solution de survie, si vous partagez votre lit avec un partenaire et qu’il fait vraiment trop chaud, dormir seul pendant les nuits les plus chaudes permettra probablement d'aborder une nuit plus paisible.
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.