Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Le kaki livre ses secrets

Joli kaki, je te dis oui !

Avec ses airs de grosse tomate orangée, le kaki intrigue, mais nous laisse parfois hésitante quand il apparaît sur les étals (avec l’option : “Que vais-je faire de ce fruit ?”). Pourtant, sa chair sucrée et généreuse sublimera vos plats cet hiver. Alors ? Il est pour qui, ce kaki ?

 

D'où vient-il ?

Le kaki est le fruit du plaqueminier (oui, drôle de nom), un arbre originaire d'Asie. Parmi les spécialités incontournables du Japon, on retrouve le kaki qui est ni plus ni moins que le fruit national du Pays du soleil levant ! C'est au 19e siècle que sa culture a débuté en Europe, depuis Toulon, grâce à l'activité navale de la ville. Aujourd'hui encore, le Midi reste la région de prédilection du kaki en France.
 

Un soleil dans le froid

La pleine saison du kaki s'étend d'octobre à janvier. Mais comme il est encore meilleur très mûr, autant dire que le moment idéal pour les déguster, c'est maintenant !
 

Un concentré d'énergie

Le kaki est rempli de bons sucres et fait partie des fruits les plus énergétiques qui soient. C'est tout ? Eh bien non ! Riche en vitamine C, en carotène, en antioxydants, en potassium et en fibres, il est très intéressant pour garder la santé. Le kaki, un ami qui vous veut du bien et l’allié parfait pour une cure vitaminée.
 

Comment le choisir et le conserver ?

Très mûr, voire carrément blet, car c'est à ce moment qu'il abandonne son âcreté pour une saveur sucrée (miam !). Mais s'il est ainsi délicieux, il est également fragile. Le kaki se conserve quelques jours dans le bac à légumes du réfrigérateur lorsqu'il est à point, deux jours au maximum s'il est blet.
 

Des idées pour le cuisiner ?

Les plus pressées peuvent déguster directement la chair de ce fruit, simplement coupé en deux, à la petite cuillère. Vous préférez le préparer ? Rien de plus simple ! 

  • En salade

Par ici la bonne salade d'hiver, qui mêle astucieusement de la roquette, du fenouil, des betteraves et de beaux quartiers de kaki épluchés. Le tout rehaussé d'une petite vinaigrette acidulée. Le top pour l'énergie !

  • En compotée

Pelez le kaki, coupez sa chair en morceaux que vous ajouterez à des cubes de pommes, deux pincées de sucre en poudre et un demi-verre d'eau. Laissez mojiter jusqu'à obtenir des fruits fondants, mixez et dégustez. Par ici la compote !
 

  • En chutney épicé

Idéal pour accompagner le foie gras par exemple. Faites revenir des oignons dans de l'huile d'olive, rajoutez la chair du kaki en morceaux, du curry ou autres épices, du vinaigre de Xérès et du sucre et laissez mijoter 30 minutes. Un délice !
 

  • En crumble

En faisant cuire à feu doux vos morceaux de kaki à la poêle avec vos morceaux de pommes. Une fois les bons morceaux de fruits fondants, placez-les dans un plat, recouvrez-les de miettes de pâte à crumble (beurre ramolli, sucre et farine) et enfournez 20 minutes à 200 °C. A table !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage